Ile d'Oléron: 1.500 personnes évacuées après un incendie dans un camping, 4 blessés

Ile d'Oléron: 1.500 personnes évacuées après un incendie dans un camping, 4 blessés

Publié le 19/08/2016 à 15:41 - Mise à jour à 17:52
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Près de 1.500 personnes ont été évacuées d'un camping sur l'île d'Oléron après un incendie qui s'est déclaré en pleine nuit de jeudi à vendredi dans un mobil home. De nombreux pompiers ont été déployés et les dégâts sont importants.

La nuit a été particulièrement mouvementé pour près de 1.500 vacanciers qui résidaient dans un camping de l'île d'Oléron en Charente-Maritime. Ils ont dû être évacués en urgence dans la nuit de jeudi 18 à ce vendredi 19, à la suite d’un incendie qui a fait quatre blessés légers, et détruit ou endommagé neuf mobil-homes et trois voitures.

L'alerte a été donnée vers 2h30 du matin et le camping "a été rapidement évacué", a expliqué Yannick Auloy, lieutenant-colonel au service départemental des incendies et des secours. Lors de l'intervention, un pompier a été légèrement blessé. Trois vacanciers, une fillette de 5 ans et ses parents, ont été hospitalisés à Rochefort pour une intoxication sans gravité après avoir inhalé de la fumée. Le départ de feu se situerait dans l'un des mobil-home ravagé par les flammes. Le sinistre "s'est rapidement propagé", dans un environnement de pinède, avec des mobil-homes proches les uns des autres, et un risque accru lié à la présence de bonbonnes de gaz, selon les pompiers. 

Les vacanciers évacués ont passé entre trois et quatre heures d’abord rassemblés sur une place du village de Saint-Georges d'Oléron, accueillis et réconfortés notamment par le personnel d’un proche piano-bar, puis pris en charge dans une salle aménagée de la capitainerie du port, mise a disposition par la commune.

Plus de soixante pompiers et de nombreux véhicules d'intervention ont dû être déployés pour circonscrire l'incendie, ce qui a pris une bonne partie de la nuit. Vers 7h ce vendredi matin, le feu a pu être déclaré éteint.

"L'évacuation s'est très bien passée, dans le calme, il n'y a eu aucun mouvement de panique ou de colère. Seuls quelques enfants ont eu un peu peur, au moment de trouver leur chemin dans le noir, avec l'électricité coupée dans le camping", a indiqué l'adjointe au maire, qui a passé la nuit en compagnie des sinistrés. Près de 1.400 d'entres eux ont pu regagner les parties épargnées de ce grand camping tandis que le reste a été pris en charge par les services de la mairie.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Près de 1.500 personnes ont été évacuées d'un camping sur l'île d'Oléron après un incendie qui s'est déclaré en pleine nuit de jeudi à vendredi dans un mobil home.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-