Ils retrouvent leur chien plus de 10 ans après sa disparition... à 500 kilomètres de leur domicile

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Ils retrouvent leur chien plus de 10 ans après sa disparition... à 500 kilomètres de leur domicile

Publié le 05/04/2017 à 10:57 - Mise à jour à 11:10
©Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Topaze, un petit chien de race bichon, a été retrouvé fin mars à Bouzonville (Lorraine) 11 ans après sa disparition à Gravelines (Nord). Ses propriétaires, qui sont allés le chercher à 500 kilomètres de leur domicile, n'en reviennent pas.

Ils ne s'attendaient probablement pas à le revoir un jour, et pourtant. Alors qu'ils avaient perdu leur chien il y a 11 ans à Gravelines (Nord) ses propriétaires ont eu la joie de le retrouver… à 500 kilomètres de leur domicile. Agé désormais de 15 ans, il a été recueilli fin mars dernier par une femme aux alentours de Bouzonville (Lorraine). Et pour retrouver la trace de ses propriétaires, le chien a été identifié par sa puce électronique et son tatouage.

L'histoire commence en 2006 lorsque Topaze, un petit chien de race bichon, échappe à la surveillance de ses maîtres. "J’avais emmené l’une de nos filles à la base de voile de Petit-Fort, à Gravelines. Le temps de dire bonjour, Topaze était sorti de la voiture et avait disparu, avec sa laisse autour du cou",  a expliqué à La Voix du Nord son maître, Daniel Fournier. Lui et sa femme placardent alors rapidement des affiches, un peu partout dans la ville, pour retrouver leur petit animal à quatre pattes, en vain. Au fil du temps, ses propriétaires, qui ont accueilli un nouveau chien au sein de leur famille, se sont donc fait une raison, pensant qu'ils ne retrouveront jamais leur petit bichon.

Mais 11 ans plus tard, c'est la surprise. "Nous étions à Lille. Une femme me dit: +On a retrouvé votre chien, vous l’avez laissé sur le bord de la route, il est en piteux état+. Je lui dis: +Notre chien? Chanel?+ .+Non+, me répond-elle: +Topaze!+. Je n’ai pas su quoi répondre, l’émotion était trop forte", a raconté sa maîtresse. Elle et son époux se demandent toutefois quel a été son parcours depuis sa disparition en 2006.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle histoire a lieu. En novembre 2016, un chat, qui avait quitté le domicile de ses propriétaires quatre mois plus tôt à Pietrosella (Corse), avait été retrouvé en Bretagne, à Locmiquélic, près de Lorient. Soit un périple de plus de 1.600 kilomètres.  

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le petit chien a été retrouvé fin mars à Bouzonville, près de la frontière entre la Lorraine et l’Allemagne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-