Ils traînent violemment un requin à l'arrière d'un bateau, la vidéo qui fait scandale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2017 - 22:54
Image
Un requin traîné par un bateau.
Crédits
©Capture d'écran Instagram
La vidéo a choqué les internautes.
©Capture d'écran Instagram
Une vidéo diffusée mardi sur Instagram a provoqué la colère et l'indignation des internautes. Elle montre un bateau à moteur lancé à pleine vitesse, lequel traîne derrière lui un requin attaché par une corde.

Les images sont choquantes et les faits cruels. Postée mardi 25 sur Instagram, une vidéo a suscité l'indignation des internautes. On y voit un bateau à moteur lancé à pleine vitesse qui traîne derrière lui un requin attaché par une corde. Retenu prisonnier, l'animal subit donc de plein fouet les effets de la vitesse, ce qui semble amuser les conducteurs du bateau.

C'est un pêcheur de requins du Sud de la Floride, Mark Quatiano, qui a partagé cette vidéo après l'avoir lui-même reçue en message privée de la part d'un des passagers. Et contre toute attente, il n'a pas approuvé mais a pris la défense de l'animal, dénonçant un acte de maltraitance. Il a d'ailleurs transmis la vidéo à la Commission de conservation de la faune et des poissons de Floride (FWC), laquelle a indiqué qu'elle prenait cette histoire "très au sérieux".  

D'après lui, celui qui a envoyé la vidéo espérait probablement son assentiment. "J'imagine qu'ils ont ressenti le besoin de m'envoyer cette vidéo. Comme si j'allais tolérer ce genre de comportement, ce qui n'est pas le cas", a-t-il ainsi raconté à ABC News. Et d'ajouter: "je ne sais pas si traîner un requin de cette façon est illégal, mais ça ressemble à de la cruauté envers les animaux. Les responsables devraient être poursuivis".

Rapidement, les internautes se sont emparés de l'affaire, parvenant à identifier les malfaiteurs grâce au commentaire de Mark Quatiano, lequel avait tagué deux personnes: @bearjew428 et @michaelwenzel. Et d'après les photos postées sur l'un des comptes, supprimé depuis, Michael Wenzel semble être coutumier de ce genre de pratiques. On peut le voir, par exemple, tenir dans ses bras un pélican ou encore un chien mort.

Cette vidéo n'est pas sans rappeler celle diffusée il y a quelques jours par une éducatrice canine. Elle montrait un van en train de traîner un cheval apeuré près de Pont-l'Evêque (Calvados) qui tentait de se défaire de ses liens. Suscitant l'indignation, elle a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. 

À LIRE AUSSI

Image
Un cheval.
Calvados : un cheval traîné par un van suscite l'indignation et la colère
Près de Pont-l'Evêque (Calvados), une automobiliste a assisté lundi à une scène qui a profondément choqué les internautes. Alors qu'elle rentrait de Villers-sur-Mer, a...
25 juillet 2017 - 18:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.