Impôts - Combien pouvez-vous déduire si vous utilisez votre véhicule pour travailler ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 17:51
Image
Des voitures sorties nouvellement de l'usine sur un parking à Shenyang, au nord-est de la Chine, le
Crédits
© STR / AFP/Archives
Vous pouvez déduire les frais liés à votre voiture.
© STR / AFP/Archives
Si vous optez pour les frais réels plutôt que l'abattement de 10% pour votre prochaine déclaration de revenus, vous pouvez déduire vos dépenses liées à votre véhicule si vous vous en servez dans un cadre professionnel. Le barème pour cette année est maintenant connu.

Alors qu'approchent la déclaration 2018 des revenus de l'année 2017, vous devrez faire le choix classique entre la déduction forfaitaire de 10% (plafonnée à 12.305 euros) ou la déduction des frais réels si, dans le cadre de votre profession, vous engagez de nombreux frais (au moins supérieurs à 10% de vos revenus).

Si vous effectuez ainsi de longues distances en voiture (avec votre voiture, précision importante), vous pouvez en effet déduire une somme de votre revenu déclaré et donc minorer votre impôt.

L'administration fiscale, qui revoit chaque année le tableau, vient de publier la nouvelle version pour la déclaration à venir.

Pour comprendre le tableau, il suffit de connaître la puissance administrative de son véhicule. Ensuite, connaître la distance parcourue par son véhicule (représentée par la lettre "d" dans le tableau).

Lire aussi: Impots.gouv.fr propose un simulateur de taxe d'habitation pour 2018

Un contribuable qui parcourt ainsi 10.000 kilomètres par an avec son véhicule 5CV dans le cadre de son travail pourra ainsi déduire 4.238 euros de ses salaires. Pour que l'opération soit intéressante, il faut évidemment que la somme ainsi obtenue soit inférieure à ce que lui aurait permis d'obtenir l'abattement automatique de 10 s'il n'avait pas opté pour les frais réels. Autrement dit, sans ce cas précis, avoir un revenu fiscal imposable inférieur à 42.380 euros.

Dernier détail: d'autres frais inhérents à l'utilisation de son véhicule sont déductibles outre ce que permet ce tableau, à savoir les péages, les frais de stationnements (dans les deux cas sous réserve d'avoir des justificatifs) et les intérêts du crédit automobile (au prorata de l'utilisation professionnelle).

À LIRE AUSSI

Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Evasion fiscale : la lutte a gagné en efficacité en France
Suite à l'affaire Cahuzac, la lutte contre l'évasion fiscale a gagné en efficacité en France. Après le scandale, deux trains de mesures ont été votés afin de renforcer...
05 février 2016 - 10:07
Tendances éco
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco
Image
De l'argent.
Impôts - Taxe foncière : voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer
Septembre est "traditionnellement" le mois de réception de la taxe foncière. Contrairement à la taxe d'habitation promise à la disparition, cet impôt est encore bien p...
18 septembre 2017 - 18:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.