Incendie de Fontenay-sous-Bois : vers la thèse de l'infanticide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2017 - 15:39
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Plusieurs témoignages, dans le voisinage et à l'école des enfants, ont dessiné le profil d'une mère "dépressive, peut-être à la limite de la psychiatrie".
©Pascal Rossignol/Reuters
Dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier samedi dans un appartement de Fontenay-sous-Bois (Ile-de-France), la mère est soupçonnée d'avoir tué ses deux enfants en les jetant par la fenêtre avant de se suicider. Le soir du 31 décembre, ils avaient chuté du 13e étage d'une tour, après un départ de feu dans leur appartement en début de soirée.

Une mère est soupçonnée d'avoir tué ses deux enfants en les jetant par la fenêtre avant de se suicider, selon les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie meurtrier samedi dans un appartement de Fontenay-sous-Bois, près de Paris, a indiqué mardi à l'AFP une source policière. La mère, âgée de 32 ans, et deux de ses trois enfants, un garçonnet de 3 ans et une fillette de 8 ans, avaient chuté du 13e étage d'une tour, après un départ de feu dans leur appartement en début de soirée, juste avant le réveillon de la Saint-Sylvestre.

"Nous avons de nombreuses éléments qui nous orientent vers la thèse de l'infanticide", a déclaré la source policière, confirmant une information du Parisien. Selon cette source, "il est évident que le petit enfant de 3 ans n'a pas pu sauter tout seul du balcon" et l'incendie, qui a pris dans deux pièces de l'appartement, est "très certainement volontaire". "Il n'était en tous cas pas assez gros pour obliger ses occupants à sauter", a observé la source policière.

La troisième enfant, âgée de 6 ans, gravement intoxiquée mais désormais hors de danger, présentait "des traces de coups", a indiqué la source policière. "C'est notre unique témoin, mais elle est toujours dans le déni de ce qui s'est passé et n'a pas encore pu être entendue", a expliqué la source policière. Le père, absent au moment du drame et dont l'alibi a été vérifié, est hospitalisé avec la fillette rescapée, également en état de choc.

Les autopsies pratiquées lundi sur les deux enfants décédés "sont venues éclairer" les premiers éléments de l'enquête, a ajouté la source, sans plus de précisions. Plusieurs témoignages, dans le voisinage et à l'école des enfants, ont dessiné le profil d'une mère "dépressive, peut-être à la limite de la psychiatrie", selon la source policière, qui évoque "un probable coup de folie".

Le drame s'est déroulé dans un immeuble bien tenu de la cité des Larris, proche d'une des gares de Fontenay, composé de tours résidentielles, dans cette ville de la proche banlieue à l'est de Paris. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Fontenay-sous-Bois : une mère et ses deux enfants chutent mortellement du treizième étage en fuyant un incendie
Trois personnes sont mortes le dernier jour de l'année après avoir chuté du treizième étage d'un immeuble. Ils avaient tenté un geste désespéré pour échapper aux flamm...
01 janvier 2017 - 11:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.