Incendie de France bleu à Grenoble : une revendication anarchiste publiée en ligne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 janvier 2019 - 15:49
Image
France Bleu Isère
Crédits
©Capture d'écran
Le texte revendique l'incendie des locaux de France bleu Isère.
©Capture d'écran

L'incendie des locaux de France bleu Isère à Grenoble dans la nuit du dimahche 27 au lundi 28 a été revendiqué mardi 29 sur un blog anarcho-libertaire. L'auteur du texte exprime sa haine des journalistes.

Après deux jours de mystère, c'est une avancée sur laquelle il faut rester prudent: un site anarcho-libertaire a publié mardi 29 un texte revendiquant l'incendie des locaux grenoblois de France bleu Isère

"Beaucoup font couler l’encre à propos des médias pour les critiquer, peu font couler l’essence dans leur locaux pour les incendier. A cela on remédie. Dans les bureaux des radios dans le centre-ville, lundi. Dans la tour hertzienne en périphérie, cette nuit" détaille le texte qui fait référence à un autre incendie s'étant déroulé mardi 29 au sud de la ville, où un émetteur a été incendié.

L'ensemble du texte est une attaque en règle contre les journalistes. L'auteur ne fait pas mystère de sa haine personnelle: "De tous les dompteurs de for intérieur qui existent, celui que je déteste le plus, le journaliste". Les médias sont décrits comme "(d)es industriels d’hypnoses collectives, (des) fabricants de subjectivités consentantes à la société existante".

Lire aussi: Les locaux de France Bleu Isère ravagés par un incendie (photo)

France bleu Isère n'avait pas reçu de menaces particulières avant l'incendie dont la nature criminelle ne fait aucun doute. Reste à savoir si cet acte a bien été perpétré par l'auteur de la publication ou s'il s'agit d'une revendication "opportuniste".

La mouvance anarcho-libertaire, bien implantée à Grenoble et ses environs, a déjà commis récemment des opérations d'ampleur, incendiant des bâtiments importants. En septembre 2017, un groupe "anarcho-féministe" avait revendiqué l'incendie de la gendarmerie de Meylan dans la banlieue grenobloise. Des scellés de l'enquête sur la mort de la petite Maëlys, victime de Nordahl Lelandais, avaient été détruits à cette occasion.

Voir aussi:

Pour l'"anarchiste" derrière l'arme imprimée en 3D, c'est un droit fondamental

1er mai: plusieurs centaines de manifestants anarchistes à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.