Incendie à Mulhouse : la piste criminelle privilégiée, un homme de 28 ans placé en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2017 - 16:42
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Crédits
©Andrij Bulba/Flickr
Au total, cinq personnes, dont cinq jeunes enfants, ont péri dans l'incendie d'un immeuble HLM de Mulhouse (Haut-Rhin).
©Andrij Bulba/Flickr
Dans la nuit de dimanche à ce lundi, un incendie s'est déclaré dans un immeuble HLM de Mulhouse (Haut-Rhin), faisant cinq morts dont quatre jeunes enfants. Un homme a été interpellé puis placé en garde à vue.

Elles n'ont pas survécu. Dans la nuit de dimanche 1er à ce lundi 2, cinq personnes, dont cinq jeunes enfants, ont péri dans l'incendie d'un immeuble HLM de Mulhouse (Haut-Rhin), situé rue de Saint-Nazaire dans le quartier de Bourtzwiller. Pour le moment, l'origine du sinistre n'a pas encore été déterminée avec exactitude mais les enquêteurs semblaient privilégier en fin de matinée la piste d'un acte criminel. Rapidement, les forces de l'ordre ont d'ailleurs mis la main sur un homme de 28 ans, actuellement en garde à vue. Ils se penchent désormais sur son profil.

D'après les premiers éléments divulgués, le feu se serait déclenché dans la cave de l'immeuble et se serait ensuite propagé dans les étages par l'escalier, blessant également huit personnes dont trois dans un "état d'urgence absolue", a indiqué dans un communiqué le maire de la ville, Jean Rottner. Il s'agit d'une femme et d'un homme âgés de 31 ans ainsi qu'un garçon de huit ans. Suite à ce drame, un numéro d’urgence a été mis à la disposition des familles et des proches (le 03 69 77 76 00) tandis qu'une cellule de crise a été mise en place à la préfecture du Haut-Rhin.

Au total, 53 sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin, appuyés par trois équipes du SAMU du département et les policiers nationaux du commissariat local, ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. 

Cette même nuit, un autre incendie s'est déclaré dans un immeuble de Sarcelles (Val-d'Oise) faisant un mort et cinq blessés graves. En parallèle, une vingtaine d'autres personnes ont été plus légèrement blessées, incommodées par les fumées.

Suite à ces deux tragiques incendies, Gérard Collomb a fait part de sa vive émotion dans un communiqué. Aux familles et aux proches des victimes, le ministre de l'Intérieur "tient à apporter son entier soutien et leur présente ses sincères condoléances. Ses pensées vont également aux nombreux blessés au cours de ces deux sinistres, à qui il souhaite un bon rétablissement", est-il notamment écrit.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne est morte et cinq autres ont été grièvement blessées dans l'incendie d'un immeuble d'ha
Sarcelles : un mort et cinq blessés graves dans l'incendie d'un immeuble
Une personne est morte et cinq autres ont été grièvement blessées dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Sarcelles dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appri...
02 octobre 2017 - 11:40
Société
Image
Cinq personnes ont trouvé la mort et huit ont été blessées, dont trois grièvement, dans l'incendie d
Incendie à Mulhouse : 5 morts dont 4 jeunes enfants, les causes restent inconnues
Un incendie s'est déclenché dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 dans un immeuble HLM de Mulhouse (Haut-Rhin). Cinq personnes sont mortes dont quatre enfants, sans ...
02 octobre 2017 - 11:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.