Incident raciste sur un vol Ryanair, la compagnie low-cost critiquée (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Incident raciste sur un vol Ryanair, la compagnie low-cost critiquée (vidéo)

Publié le 22/10/2018 à 12:13 - Mise à jour à 12:22
© PAU BARRENA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La compagnie aérienne low-cost Ryanair est au cœur d'une polémique depuis ce weekend. Un incident raciste est survenu à bord d'un vol Barcelone-Londres et la réaction du personnel de bord n'a pas été jugée adéquate par les internautes, qui ont pu visionner la scène grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Nombre d'internautes appellent au boycott depuis dimanche 21 et la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux d'un incident raciste survenu à bord d'un vol Ryanair Barcelone-Londres.

Un homme blanc d'un certain âge a tenu des propos insultants et à caractère raciste quand une femme noire, handicapée selon sa fille, s'est assise à côté de lui.

L'individu, qui s'est rapidement montré très agressif, a exigé que cette dame change de place et a demandé au personnel de bord de la "bouger de là".

Un steward lui a dit de se calmer et a gentiment demandé à la victime de racisme si elle voulait bien prendre un autre siège. Ce qu'elle a accepté immédiatement. Mais pas assez vite au goût de son agresseur.

"J'en ai rien à foutre qu'elle soit handicapée ou pas. Je lui ai dit de dégager, alors elle dégage", a ensuite hurlé l'individu, provoquant la colère des autres passagers qui ont réclamé à ce qu'il soit débarqué.

Lire aussi: suspecté car noir, nouveau scandale de racisme dans la police américaine

Mais le personnel de bord a préféré calmer la situation en restant très diplomate et en enjoignant l'homme à être moins grossier.

"Mettez-là ailleurs. Je ne me calmerais que si elle s'assoit là-bas", a-t-il encore crié.

La vieille dame, qui était restée très calme jusque-là, a commencé à s'énerver à son tour. "Vous puez! Allez vous laver", lui a-t-elle ainsi lancé. Et son interlocuteur de répondre: "Ne me parlez pas avec votre langage de m****. Espèce de grosse vache moche et idiote".

Un passager de la rangée de derrière est intervenu en lui demandant de se taire. Mais l'individu ne s'est vraiment exécuté qu'une fois l'autre passagère loin de lui.

La vidéo de cet incident raciste a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ceux qui l'ont visionné ont été choqués de la réaction du personnel de bord de Ryanair qui aurait dû, selon les internautes, débarquer l'homme raciste et le rendre aux autorités.

Pour tenter d'éteindre la polémique, la compagnie aérienne a expliqué sur Twitter avoir transmis la vidéo à la police d'Essex, comté britannique où a atterri l'avion.

Et aussi:

Ivre, le pilote tente quand-même de prendre le contrôle de l'avion

Une collégienne d'Ille-et-Vilaine meurt dans l'avion pendant un voyage scolaire

Bordeaux: ivres et agressifs, ils sont débarqués d'un avion Ryanair et se battent avec la police sur le tarmac (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un incident raciste est survenu à bord d'un vol Ryanair Barcelone-Londres. Une femme noire a dû changer de place car un homme blanc ne voulait pas s'asseoir à côté d'elle.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-