Inde : la foudre fait 93 morts en deux jours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2016 - 17:37
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
D'après les statistiques indiennes, depuis 2005 la foudre a fait au moins 2.000 morts.
©Domenico Salvagnin/Flickr
En Inde, la foudre a fait au moins 93 morts en deux jours, les victimes étant principalement des femmes et des enfants. Si les orages sont très fréquents dans le pays durant la période de mousson qui dure de juin à octobre, le bilan humain est cette fois ci particulièrement lourd.

En Inde, la foudre a fait au moins 93 morts en deux jours, ont annoncé mercredi 22 les autorités locales. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

Dans le détail, l'orage qui a déferlé dans la nuit de mardi 21 à mercredi sur l'Etat oriental du Bihar, situé entre le Népal et le Bangladesh, a fait 56 morts et 28 blessés. La plupart des victimes ont été signalées à Patna, la capitale, et ses environs. Selon les agences de gestions des catastrophes, la foudre a également coûté la vie à 37 personnes dans les Etats de l'Uttar Pradesh, du Jharkand et du Madhya Pradesh. A la suite de ces drames, le Premier ministre indien Narendra Modi a tenu à exprimer sa "profonde douleur" pour les victimes. Des dizaines de bêtes auraient elles aussi péri dans les orages.

Si ces derniers sont très fréquents en Inde pendant la période de mousson qui dure de juin à octobre, le bilan humain est particulièrement lourd cette année. D'après les statistiques indiennes, depuis 2005, la foudre a fait au moins 2.000 morts, essentiellement des paysans travaillant dans les champs.

Ce genre d'incidents se produit également au Bangladesh voisin. En mai dernier, 59 personnes ont été tuées par la foudre en trois jours, triste "record". La plupart des victimes étaient là encore des paysans, frappés alors qu'ils travaillaient dans les rizières. Selon le météorologue Slah Alam, la hausse du nombre de morts par la foudre est due à la déforestation, les arbres les plus hauts ayant un effet paratonnerre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Ciel d'orage de nuit.
Allemagne : 80 personnes blessées lors d'un festival de rock après avoir été frappées par la foudre
Le festival Rock am Ring a dû suspendre son troisième jour de festivités en raison des conditions météorologiques. Vendredi 3 juin, la foudre s'est abattue sur la mani...
05 juin 2016 - 17:14
Société
Image
Des pompiers au parc Monceau.
Foudre au parc Monceau : un enfant toujours dans un état grave
Une dizaine de personnes, dont huit enfants, ont été blessées par la foudre, dont plusieurs très grièvement, samedi au parc Monceau. Les victimes sont toujours en obse...
29 mai 2016 - 12:19
Société
Image
ISS foudre
ISS : comment la foudre frappe la Terre depuis l'espace (VIDEO)
A bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), l'astronaute britannique Tim Peake a posté sur son compte Twitter une vidéo montrant la foudre s'abattre sur la Ter...
10 février 2016 - 18:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.