Indre-et-Loire : un avion en perdition sauvé grâce à deux pilotes de chasse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 août 2018 - 16:44
Image
Un Alphajet de l'armée de l'air en vol
Crédits
©HO/SIRPA AIR/AFP/Archives
Le pilote de l'avion de tourisme s'était perdu à cause de la météo.
©HO/SIRPA AIR/AFP/Archives
Deux Alphajet de l'Armée de l'air sont intervenus mercredi au-dessus de l'Indre-et-Loire pour porter assistance à un appareil de tourisme et ses occupants. Le pilote était désorienté par les conditions météo difficiles et sur le point de tomber en panne de carburant.

Sauvés en plein ciel. Le pilote d'un petit avion DR 400 en perdition a pu être secouru pendant son vol par des appareils de l'Armée de l'air, mercredi 29 au-dessus de l'Indre-et-Loire.

L'appareil qui transportait le pilote et un passager avait décollé de Doncourt-lès-Conflans (Meurthe-et-Moselle) et devait atterrir à Loudun (Vienne). Mais en cours de route, il s'est retrouvé au-dessus d'une masse nuageuse d'environ un kilomètre d'épaisseur. Déboussolé, le pilote ne pouvait pas prendre le risque de descendre à l'aveugle dans cette purée de pois pour repérer la terre ferme.

Il a alors lancé un appel de détresse précisant qu'il ne lui restait plus que 20 minutes d'autonomie. Un appel qui a été entendu par la tour de contrôle de la base aérienne 705, située près de Tours. Deux Alphajet (des appareils servant notamment à l'entraînement des pilotes de chasse ou à la patrouille de France) s'apprêtaient alors à partir en exercice.

Voir: 14 juillet - les excuses de la Patrouille de France après l'erreur du pilote

"Immédiatement reconfigurée, la patrouille s’est séparée pour porter assistance aux deux personnes du DR400: le leader pour 'rassembler' l’avion en patrouille serrée, seule option envisageable pour l’escorter et guider le pilote par radio. Et le second pour inspecter la zone et chercher un point favorable pour percer la couche nuageuse", a expliqué la base aérienne 705.

Le petit avion a donc pu suivre les deux appareils (qui eux sont équipés d'instruments permettant la navigation sans visibilité) à travers la couche nuageuse jusqu'à atterrir sur une piste de Tours sans dommage "alors qu’il ne lui restait plus que quelques minutes d’autonomie", ont précisé les autorités militaires. L'assistance aux appareils en difficulté fait partie au même titre que la sécurisation du territoire des tâches de l'armée de l'air.

Lire aussi:

Puy-de-Dôme: crash d'un avion de tourisme, trois morts

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.