Info FS - Gilets jaunes: pour la première fois, la Préfecture autorise deux manifestations à Paris

Info FS - Gilets jaunes: pour la première fois, la Préfecture autorise deux manifestations à Paris

Publié le 04/01/2019 à 18:03 - Mise à jour à 18:16
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'acte VIII du mouvement des gilets jaunes aura lieu samedi partout en France mais aussi à Paris. Dans la capitale la Préfecture de police a autorisé deux manifestations: une première depuis le début de la contestation en novembre dernier.

C'est une première: la Préfecture de police a autorisé deux manifestations de gilets jaunes à Paris samedi 5, pour l'acte VIII de la protestation, a appris France-Soir ce vendredi 4, à la veille des rassemblements qui devraient se multiplier partout en France.

A Paris donc, deux manifestations ont été autorisées par l'administration, alors qu'aucune ne l'avait été depuis le début du mouvement en novembre.

La première concerne le désormais traditionnel rassemblement des gilets jaunes sur les Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de la capitale.

A voir aussi: Gilets jaunes acte VIII - plus de 20.000 personnes à Paris?

Sans détailler les rues qui allaient être empruntées, la Préfecture a fait savoir à France-Soir que le rassemblement "statique" au début deviendra mobile et les manifestants pourront suivre un cortège jusqu'à la place de la Bourse.

Le second rassemblement autorisé est organisé sur la place de l'Hôtel de ville. Les membres du groupe "La France en colère", groupe influent sur Facebook qui a publié jeudi une lettre ouverte à Emmanuel Macron, invitent d'ailleurs leurs sympathisants à les y rejoindre.

Après une lecture de cette lettre, le cortège se dirigera vers l'Assemblée nationale en "longeant les bords de Seine".

De nombreuses rues devraient donc être closes à Paris ce samedi, sans compter les stations de métro. Au plus fort du mouvement, une cinquantaine de stations avaient été fermées sur ordre de la Préfecture.

Les arrêts de métro inaccessibles n'avaient pas encore été divulgués ce vendredi à 18h. Dans la journée de samedi, ils pourront être ouverts ou fermés par la Préfecture et la RATP selon le nombre de manifestants et en fonction des possibles violences qui pourraient éclater.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": le mouvement "est devenu le fait d'agitateurs" voulant "renverser le gouvernement", estime Griveaux

Gilets jaunes: à quoi s'attendre pour l'acte 8 en régions et à Paris?

Gilets jaunes: "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour la première fois la préfecture de police de Paris a autorisé deux manifestations de gilets jaunes pour l'acte VIII samedi 5.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-