Info trafic - Hommage national : évitez le centre de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 11:58
Image
Quelques bouchons sont à prévoir ce week-end.
Crédits
©Pixabay/carlovenson
En raison de l'hommage au colonel Beltrame, ce mercredi matin, un large secteur sud de Paris est à éviter en voiture.
©Pixabay/carlovenson

Le cortège funèbre qui emmènera le corps du colonel Arnaud Beltrame depuis le Panthéon jusqu'aux Invalides où il recevra un hommage national traversera ce mercredi 28 une partie de Paris. Selon l'Elysée, le cortège partira vers 10h de la place du Panthéon en direction des Invalides. Il traversera la rue Soufflot (5e), le boulevard Saint-Michel (5e/6e), les quais de la rive gauche jusqu'au pont Alexandre III (7e/8e), et empruntera enfin l'avenue du Maréchal Gallieni (7e).

Contactée par France-Soir à 9h15, la Préfecture police de Paris n'était pas en mesure d'indiquer le détail des restrictions de circulation prévues sur les axes empruntés par le cortège funéraire qui devrait se déplacer à une allure lente comme il sied à ce genre de manifestation de recueillement. Le programme prévoit ainsi le départ du cortège funéraire à 10h pour une arrivée à 11h30. D'ordinaire, pour les événements prévoyant du public sur la voie public, des communiqués détaillés sont diffusés par les autorités.

Lire aussi - Hommage national : le parcours du cortège

Comme pour toutes manifestations, il aurait été habituel de fermer les rues dans un périmètre assez large autour du parcours. Une mesure de sécurité simple et presque évidente, considérant notamment la menace terroriste et la présence attendue de badauds sur les trottoirs. Mais il n'en est rien.

Après nous avoir indiqué que les rues seront fermées "le long du parcours, le temps du passage" du cortège, la préfecture renvoie vers l'Elysée pour les questions d'organisation. Contacté, l'Elysée n'a pas été en mesure de nous communiquer plus d'informations.

Il est ainsi compliqué de prévoir quelles rues seront fermées et sur quel créneau horaire à défaut d'éléments communiqués par les autorités. France-Soir conseille toutefois d'éviter un large secteur de la rive gauche allant du Panthéon aux Invalides, en passant par les quais. Privilégiez des itinéraires de contournement.

Cet article sera bien évidemment mis à jour si de plus amples informations nous sont communiquées par les autorités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.