Morts dans l'Aude: un bilan déjà parmi les plus lourds de ces dernières années

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Morts dans l'Aude: un bilan déjà parmi les plus lourds de ces dernières années

Publié le 15/10/2018 à 13:56 - Mise à jour à 14:12
©Eric Cabanis/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les autorités ont annoncé ce lundi à la mi-journée que les inondations dans l'Aude ont fait au moins 13 morts. Un bilan encore provisoire qui fait déjà partie des plus lourds de ces dernières années en France. A certains endroits, la hauteur des eaux approche des records vieux de plus d'un siècle.

Le bilan des inondations qui ont frappé l'Aude dans la nuit de dimanche 14 à ce lundi 15 continue d'augmenter. La Sécurité civile a dévoilé à la mi-journée un nouveau chiffre, encore provisoire, de 13 morts alors que seules trois victimes avaient été recensées au matin.

Une hausse rapide du bilan humain qui laisse craindre que celui-ci s'aggrave encore. Cela alors qu'avec 13 morts, ces pluies et inondations s'inscrivent déjà comme parmi les plus meurtrières de ces dernières années.

Certes on est encore loin du terrible bilan de 2010. La tempête Xynthia avait alors fait 53 victimes et quelques mois plus tard 25 personnes trouvaient la mort dans le Var. En 2015, les Alpes-Maritimes étaient à leur tour durement touchés par des intempéries meurtrières qui ont fait 20 victimes.

Voir: Au moins 13 morts dans des inondations dans l'Aude

Mais ce bilan provisoire est déjà plus terrible que celui de la tempête Klaus qui a balayé les Landes en 2009 ou encore que celui de l'ouragan Irma sur l'Ile de Saint-Martin.

La France a déjà connu plusieurs inondations mortelles en 2018. Une douzaine de personnes ont ainsi été tuées lors des tempêtes Carmen et Eleanor en janvier, ainsi que lors de pluies importantes survenues en juin dans plusieurs départements (Eure, Cher et Lot-et-Garonne).

La vigilance rouge crues, qui concernait depuis ce lundi matin la vallée centrale de l'Aude, a été étendue à trois tronçons supplémentaires, les Basses plaines de l'Aude, Orbieu et Cesse, a indiqué Vigicrues à la mi-journée.

"La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891", souligne Vigicrues dans son bulletin. L'eau a atteint 7,68 mètres vers 7h30 lundi, selon le site Internet de l'institut. En 1891, l'eau était montée jusqu'à 7,95 mètres le 25 octobre.

Dans l'Hérault, les fortes pluies qui touchaient à la mi-journée en priorité l'ouest du département, proche de l'Aude, devaient se déplacer vers l'est dans l'après-midi et la soirée. Elles provoquent de fortes crues, notamment de l'Hérault et de l'Orb.

Lire aussi: Vidéo: inondations dans l'Aude, les images choc

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Au moins 13 personnes ont trouvé la mort suite aux inondations dans l'Aude selon un bilan encore provisoire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-