Morts dans l'Aude : un bilan déjà parmi les plus lourds de ces dernières années

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 15:56
Image
Une voiture renversée lors des inondations de l'Aude d'Octobre 2018.
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
Au moins 13 personnes ont trouvé la mort suite aux inondations dans l'Aude selon un bilan encore provisoire.
©Eric Cabanis/AFP
Les autorités ont annoncé ce lundi à la mi-journée que les inondations dans l'Aude ont fait au moins 13 morts. Un bilan encore provisoire qui fait déjà partie des plus lourds de ces dernières années en France. A certains endroits, la hauteur des eaux approche des records vieux de plus d'un siècle.

Le bilan des inondations qui ont frappé l'Aude dans la nuit de dimanche 14 à ce lundi 15 continue d'augmenter. La Sécurité civile a dévoilé à la mi-journée un nouveau chiffre, encore provisoire, de 13 morts alors que seules trois victimes avaient été recensées au matin.

Une hausse rapide du bilan humain qui laisse craindre que celui-ci s'aggrave encore. Cela alors qu'avec 13 morts, ces pluies et inondations s'inscrivent déjà comme parmi les plus meurtrières de ces dernières années.

Certes on est encore loin du terrible bilan de 2010. La tempête Xynthia avait alors fait 53 victimes et quelques mois plus tard 25 personnes trouvaient la mort dans le Var. En 2015, les Alpes-Maritimes étaient à leur tour durement touchés par des intempéries meurtrières qui ont fait 20 victimes.

Voir: Au moins 13 morts dans des inondations dans l'Aude

Mais ce bilan provisoire est déjà plus terrible que celui de la tempête Klaus qui a balayé les Landes en 2009 ou encore que celui de l'ouragan Irma sur l'Ile de Saint-Martin.

La France a déjà connu plusieurs inondations mortelles en 2018. Une douzaine de personnes ont ainsi été tuées lors des tempêtes Carmen et Eleanor en janvier, ainsi que lors de pluies importantes survenues en juin dans plusieurs départements (Eure, Cher et Lot-et-Garonne).

La vigilance rouge crues, qui concernait depuis ce lundi matin la vallée centrale de l'Aude, a été étendue à trois tronçons supplémentaires, les Basses plaines de l'Aude, Orbieu et Cesse, a indiqué Vigicrues à la mi-journée.

"La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891", souligne Vigicrues dans son bulletin. L'eau a atteint 7,68 mètres vers 7h30 lundi, selon le site Internet de l'institut. En 1891, l'eau était montée jusqu'à 7,95 mètres le 25 octobre.

Dans l'Hérault, les fortes pluies qui touchaient à la mi-journée en priorité l'ouest du département, proche de l'Aude, devaient se déplacer vers l'est dans l'après-midi et la soirée. Elles provoquent de fortes crues, notamment de l'Hérault et de l'Orb.

Lire aussi: Vidéo: inondations dans l'Aude, les images choc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.