Inondations dans l'Aude : un sinistré colère face au Premier ministre (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 octobre 2018 - 09:48
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, à Chamonix, le 28 septembre 2018
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Un sinistré des inondations de l'Aude a laissé éclater sa colère face à Edouard Philippe, le Premier ministre.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Edouard Philippe, le Premier ministre, s'est déplacé dans l'Aube lundi après les fortes inondations qui ont touché le département et tué 11 personnes. Avec d'autres élus dans la salle communale de Trèbes, il a dû faire face à un sinistré très en colère.

Un habitant de l'Aude a laissé éclater sa colère face au Premier ministre et d'autres élus lundi 15. Edouard Philippe s'est en effet déplacé dans le département après les fortes inondations qui ont sévit sur le territoire.

Il a ainsi rendu visite aux sinistrés de Trèbes accompagné du maire de la commune. Les personnes ne pouvant plus vivre chez eux ont été accueilli dans une salle communale.

"J'ai un mètre de flotte dans la baraque: vigilance orange?", a lancé un sinistré présent sur place au Premier ministre ainsi qu'à Eric Menassi, le maire de Trèbes.

A voir aussi: Inondations dans l'Aude - 11 morts, le système d'alerte critiqué

Aussitôt l'édile a essayé de calmer son administré, en vain. Face aux caméras l'homme très remonté a remis en cause la manière dont les habitants avaient été évacués.

"Attendez, moi j'ai perdu des animaux, il y a des gens qui sont morts donc ne me dites pas «monsieur»", s'est-il emporté. "Il y a des trucs! On savait qu'il y avait la tempête Leslie qui arrivait, on savait qu'il y avait de la flotte qui venait de la Méditerranée. Il y avait peut-être un moment où il fallait se dire «ouais, c'est peut-être dangereux». L'Aude c'est pas un cours d'eau tranquille".

Ces propos ont été soutenus par d'autres habitants présents aussi sur place. Une vieille femme a ainsi indiqué: "personne ne nous a rien dit".

 

 

"Personne ne peut surveiller l'Aude et envoyer des camions de pompiers dans les rues pour dire «Monsieur, sortez de chez vous, on vous évacue»? Personne ne pouvait faire ça?", a enfin demandé l'homme, qui attendait visiblement que la catastrophe soit traitée autrement.

"La tragédie que nous avons vécue était imprévisible et insurmontable. Nous étions sur place avec toutes mes équipes depuis minuit. Les fortes pluies sont arrivées aux alentours de 2 heures du matin et sont arrivées d'une manière extrêmement soudaine", s'est justifié le maire aux côtés d'Edouard Philippe qui lui a préféré garder le silence.

A lire aussi:

Inondations : l'Aude meurtrie panse ses plaies et évalue les dégâts

Les inondations meurtrières dans l'Aude repoussent l'annonce du remaniement

Vidéo: inondations dans l'Aude, les images choc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.