Inondations dans le Gard et la Lozère : le bilan s'élève à six morts

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 novembre 2014 - 11:21
Mis à jour le 17 novembre 2014 - 12:08
Image
Une route inondée.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Les inondations dans le Gard et la Lozère ont fait six morts.
©Franck Lodi/Sipa
Selon un dernier bilan ce dimanche matin, au moins six personnes sont mortes suite aux inondations qui ont touché les départements du Gard et de la Lozère dans la nuit de vendredi à samedi. La vigilance "orange" a été levée dimanche matin en Lozère tandis que le Gard reste toujours en vigilance "jaune".

Le bilan s'alourdit. La vague d'intempéries qui a frappé le sud-est de la France a fait au moins six victimes dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15. Cette nuit-là, une voiture familiale a été emportée par les eaux entre Cruviers-Lascours et Saint-Césaire-de-Gauzignan, dans les Cévennes. La mère et son enfant de 4 ans ont été retrouvés morts noyés samedi 15 au matin. Alors que les recherches se sont intensifiées pour retrouver le plus jeune enfant, le corps du bébé âgé d'un an a été retrouvé quelques heures plus tard, dans l'après-midi. Seul le père, secouru par les pompiers, a survécu à l'accident. Il a été hospitalisé.

A une cinquantaine de kilomètres, dans le nord-est du département, un accident du même ordre a coûté la vie à un homme. Le corps d'un quinquagénaire et sa voiture ont été retrouvés samedi 15 au matin à Peyremale, plus de 20 mètres en contrebas de la route. La voiture a été découverte par les ouvriers d'un chantier voisin qui reprenaient leur travail. Selon la préfecture, la cause du décès est "peut-être lié aux intempéries" et c'est l'enquête de gendarmerie qui devra déterminer les causes de la perte de contrôle du véhicule par l'automobiliste.

Par ailleurs, deux autres personnes ont été retrouvées mortes. Un homme d'une soixantaine d'années est décédé samedi dans les Hautes-Alpes après avoir chuté au sol alors qu'il tentait de déboucher une canalisation obstruée par les pluies abondantes. Un autre, vendredi soir, a été emporté dans sa voiture en Lozère.

Dans la nuit de  vendredi à samedi, quatre départements du Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes) ont été placés en vigilance "orange" pour pluie et inondations par Météo-France. Seuls les départements du Gard et de la Lozère étaient en vigilance "jaune". Une recommandation qui conseille d'être "attentif" si l'on pratique des "activités sensibles au risque météorologique ou a proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau". Ils ont été placés en vigilance "orange" samedi. L'alerte a en revanche été levée samedi matin dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis dans les autres départements du Sud-Est.

Le président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont apporté leur soutien aux familles par communiqués.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.