Intempéries: l'Ardèche en vigilance orange

Intempéries: l'Ardèche en vigilance orange

Publié le 03/11/2014 à 11:52 - Mise à jour le 05/11/2014 à 14:26
©Flickr Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Maxime Macé
-A +A

Le département de l'Ardèche a été placé par Météo France en vigilance orange orage, pluie et inondations ce lundi 3 novembre, à partir de 10 heures. L'épisode pluvieux devrait être actif jusqu'à mardi soir.

Un fort risque d'inondation menace l'Ardèche à partir de ce lundi. Météo France a indiqué que le département était placé en vigilance orange à partir de 10h00 et ce jusqu'à mercredi 01h00 au plus tôt. Un fort "épisode cévenol" (orage typique de la région provoquant de forts risques de crues) est prévu, avec des précipitations "atteignant 200 mm d'ici la première partie de nuit de lundi à mardi et plus de 300 mm d'ici la nuit de mardi à mercredi".

L'Ardèche a déjà été touchée par les intempéries du début du mois d'octobre. Fort heureusement, l'épisode orageux n'avait fait aucune victime et seuls de faibles dégâts matériels étaient à déplorer.

Selon le site Météo Consult, qui place aussi le Gard et l'Hérault en vigilance orange, les pluies vont se renforcer au-delà dans le ciel méditerranéen, faisant craindre le pire aux habitants de la région Languedoc-Roussillon, victimes de plusieurs inondations au mois de septembre. Le département de l'Hérault et particulièrement la ville de Montpellier avaient subi de fortes inondations, dont les dégâts sont estimés à près de 320 millions d'euros. Une soixantaine de communes avaient alors été classées en état de catastrophe naturelle.

Météo France rappelle que lors d'un épisode orageux de cette intensité, il est vivement conseillé de rester chez soi et d'éviter tout déplacement. Il faut éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent. Pour les automobilistes, il est impératif de ne pas s'engager dans une voie immergée et de s'arrêter dans un lieu en hauteur et de laisser passer l'orage.

Auteur(s): Maxime Macé

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'Ardèche est en vigilance orange jusqu'à mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-