Intempéries: le Tarn en vigilance orange, 5 départements en alerte au total

Intempéries: le Tarn en vigilance orange, 5 départements en alerte au total

Publié le 14/02/2017 à 12:44 - Mise à jour à 12:45
©Valery Hache/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Après l'Aveyron, placé en vigilance orange pour des risques d'inondations, le Tarn a également été mis en alerte ce mardi matin, suite à de fortes précipitations. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, subissent le même sort.

Le Tarn a été placé en vigilance orange pour de la pluie et des risques d'inondations ce mardi 14 en milieu de matinée, ce qui porte à cinq le nombre de départements en alerte, selon Météo-France.

Tôt ce mardi matin, l'Aveyron avait été placé en vigilance orange pour des risques d'inondations sur les berges du Dourdou, affluent du Tarn. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Tarn sont, eux, en vigilance orange à la fois pour la pluie et des risques d'inondations.

En effet, un "axe pluvio-orageux, remontant de Méditerranée, s'est mis en place du Roussillon à l'ouest de l'Aude", indique Météo-France dans son bulletin de 10h, précisant que "les pluies persistent jusqu'en milieu d'après-midi avec une intensité modérée à forte", soit "encore 70 à 100 mm".

Sur l'ensemble de l'épisode, qui dure depuis lundi soir, les cumuls de pluie pourront dépasser ponctuellement 200 mm.

"Les vents d'Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer", risquant d'aggraver la situation, signale Météo France. La fin de la vigilance orange est prévue ce mardi à 16h.

Les pluies, qui s'abattent depuis 22h environ lundi 13, n'ont pas provoqué dans la nuit de dégâts majeurs, selon les pompiers des différents départements interrogés par l'AFP.

La préfecture de l'Aude a indiqué que deux routes départementales étaient fermées à la circulation: la RD 32 et la RD 105, entre Caunes Minervois et Trausse.

Cet épisode pluvieux fait suite à des vents violents qui ont parcouru le sud-ouest dimanche et lundi.

Ce mardi matin à 8h, quelque 8.000 foyers restaient privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine: 2.500 dans le lot et Garonne, 4.500 en Dordogne et 1.000 en Gironde, a indiqué le gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ERDF). En Occitanie, la situation était revenue à la normale.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les pluies devraient persister jusqu'en milieu d'après-midi avec une "intensité modérée à forte".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-