Intempéries : un octogénaire retrouvé mort à son domicile inondé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 11:39
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Crédits
©Andrij Bulba/Flickr
Un homme a été retrouvé mort lundi soir à son domicile à Morlaix (Finistère).
©Andrij Bulba/Flickr
Agé de 82 ans, un homme a été retrouvé mort lundi soir par ses voisins à son domicile de Morlaix (Finistère). Son habitation, qui jouxte la rivière du Jarlot, a complètement été inondée sous l'effet des fortes pluies: il y avait près de 30 centimètres d'eau à l'intérieur.

Les intempéries auraient fait leur première victime. Agé de 82 ans, un homme a été retrouvé mort lundi 11 au soir par ses voisins à son domicile à Morlaix (Finistère). Son habitation, qui jouxte la rivière Jarlot, a complètement été inondée sous l'effet des fortes pluies survenues suite à la tempête Ana. D'après les premiers éléments recueillis sur place, il y avait près de 30 centimètres d'eau dans le domicile de l'octogénaire.

Pour le moment, les circonstances exactes de ce décès ne sont pas encore établies et les enquêteurs ne peuvent donc pas affirmer, à ce stade, qu'il s'agit d'une noyade. A noter que la matin-même, la ville de Morlaix avait déclenché l'alerte inondation (jaune crue) car le niveau des deux rivières (Queffleut et Jarlot) avait fortement monté en raison des fortes précipitations.

Dans un message d'alerte, elle avait incité la population à la vigilance en lui rappelant qu'il était essentiel de prendre les dispositions nécessaires (surélever ses biens par exemple) et qu'il fallait surtout éviter de se garer à proximité des rivières. Afin de prévenir les personnes concernées par le risque de crue, la commune a mis en place, depuis 2008, un système d’alerte 24h/24 et 7j/7 qui prévient par mail, sms, message vocal et fax du risque d’inondation.

A lire aussi - L'aéroport de Nice touché par la tempête, vols annulés et pagaille dans les terminaux

Le passage de la tempête Ana a eu de nombreuses répercussions sur le territoire. Au total, 36.000 foyers seraient toujours privés d'électricité au niveau national ce mardi 12 selon un bilan communiqué par Enedis (le gestionnaire du réseau) tandis que trois départements sont toujours maintenus en vigilance orange jusqu'au début d'après-midi: les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes en raison des risques d'avalanches.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
La tempête Ana touche la France, 32 départements en vigilance orange
Le passage de la tempête Ana privait encore d'électricité 50.000 foyers lundi soir, tandis que sept départements restaient en vigilance orange, principalement dans le ...
11 décembre 2017 - 10:46
Image
Un vague se brise contre la jetée et un phare à Cassis (sud), le 11 décembre 2017
Vents violents : 120.000 foyers privés d'électricité en France
Environ 120.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en France, essentiellement dans les régions des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, à la suite ...
11 décembre 2017 - 13:43
Société
Image
L'entrée de l'aéroport de Nice
L'aéroport de Nice touché par la tempête, vols annulés et pagaille dans les terminaux
C'est un épisode climatique assez difficile qui s'abat sur Nice ce lundi. Des trombes d'eau, des bourrasques et des vagues impressionnantes frappent la ville. L'aéropo...
11 décembre 2017 - 14:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.