Irak: au moins 94 morts dans trois attentats à Bagdad, Daech revendique les attaques


Journée meurtrière en Irak, où trois explosions à la voiture piégée ont ensanglanté la capitale Bagdad mercredi 11, faisant au moins 94 morts et 150 blessés. Daech n'a pas tardé à revendiquer les attaques dans un communiqué.
L'attentat le plus sanglant à eu lieu à 10 heures du matin. Un camion a tenté de pénétrer dans un marché du grand quartier chiite de Sadr City, dans le nord de la ville, mais les policiers ont interdit au conducteur de s'approcher, lui intimant de rebrousser chemin. Ce dernier a finalement trouvé une autre entrée et a explosé, tuant au passage au moins 64 personnes. Puis, quelques heures après cette première attaque, une voiture a sauté dans le quartier chiite de Kazimiyah sous haute sécurité, dans le nord-ouest de Bagdad, faisant au moins 17 morts. Plusieurs membres des forces de sécurité sont à compter parmi les victimes. La troisième attaque a éclaté dans le quartier de Jamea, dans l'ouest de la capitale. Au moins 13 personnes ont péri dans l'explosion de la dernière voiture piégée.
Daech, qui occupe de vastes zones en Irak, s'en prend régulièrement à la communauté chiite, majoritaire dans le pays, qu'elle accuse d'hérésie. Sa dernière attaque remontait à seulement lundi 9 quand une voiture piégée avait explosé dans la ville de Baaqouba (nord-est de Bagdad), faisant 10 morts. Mais s'il conserve des places fortes comme Mossoul, la deuxième agglomération du pays, le groupe islamiste a perdu ces derniers mois plusieurs villes au détriment des forces irakiennes. Soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale sous commandement américain, ces dernières ont notamment réussi à reprendre Tikrit (nord de Bagdad) et Ramadi (ouest de Bagdad).
À LIRE AUSSI
