Irak: un tireur canadien abat un djihadiste de Daech, son armée revendique le titre de "tir de sniper le plus long au monde" (photo)

Irak: un tireur canadien abat un djihadiste de Daech, son armée revendique le titre de "tir de sniper le plus long au monde" (photo)

Publié le 23/06/2017 à 17:55 - Mise à jour à 18:13
©Aris Messinis/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'armée canadienne a annoncé avoir battu jeudi un record peu banal: un de ses soldats aurait réalisé le plus long tir de sniper au monde en abattant un combattant de Daech. Le terroriste islamiste aurait été touché alors que le militaire canadien se trouvait à 3.450 mètres de distance.

C'est un record peu banal que vient de battre un soldat canadien déployé avec les forces spéciales en Irak. Jeudi 22, le militaire, un tireur d'élite, a réussi un tir mortel sur un combattant de Daech, alors qu'il se trouvait précisément à… 3.450 mètres de sa cible.

C'est l'armée canadienne qui a communiqué sur ce petit exploit sur le champ de bataille, tout en prenant garde à ne pas en dire plus. "Pour préserver la sécurité de notre personnel et celle de nos partenaires de la coalition, nous ne donnerons pas plus de détails sur le lieu et la date de l'incident" ont expliqué les autorités canadiennes. Elles se réjouissent cependant de battre à plates coutures le précédent record détenu par un militaire britannique qui avait réussi un tir à 2.475 mètres de distance. La performance est donc améliorée de plus d'un kilomètre. L'armée canadienne s'est même fendue d'un tweet affichant non sans fierté le classement des "cinq plus beaux tirs de sniper" où l'on voit d'ailleurs que les tireurs nationaux occupent maintenant trois des cinq premières places.

A plus de trois kilomètres et demi de distance, la performance est également notable pour la précision dans l'estimation du tir, eu égard des nombreux paramètres qui rentrent en compte. Concrètement, avec un tel éloignement, viser "en ligne droite" ne permet pas d'atteindre la cible. En effet, des facteurs comme le vent ou l'inclinaison de la Terre impactent la trajectoire. Autant de pièges que le soldat d'élite a su déjouer.

Selon les estimations, le projectile a mis une dizaine de secondes à atteindre sa cible.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le tireur était à presque trois kilomètres et demi de distance (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-