Isère: une fillette morte empoisonnée par une pile, les parents déposent plainte

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Isère: une fillette morte empoisonnée par une pile, les parents déposent plainte

Publié le 24/03/2018 à 09:47 - Mise à jour à 09:49
©Razor512/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les parents dont la petite fille est morte en juillet 2017 après avoir ingéré une pile au lithium, ont déposé plainte pour "homicide involontaire" contre l'hôpital et deux médecins qui avaient pris en charge l'enfant.

Les parents de la petite victime estiment qu'une "faute caractérisée" lors de la l'admission de leur fille, la petite Faustine, aux urgences lui a coûté la vie, en juillet 2017. Ils ont décidé de porter plainte pour "homicide involontaire" contre l'hôpital et deux médecins qui avaient pris en charge l'enfant.

A l'origine de ce calvaire, une pile-bouton au lithium que l'enfant avait avalée un an plus tôt et qui n'a pas été immédiatement repérée sur une radio effectuée aux urgences de l'hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) de Bron, près de Lyon, où la fillette avait été emmenée en juillet 2016 pour une détresse respiratoire. Une simple bronchite avait d'abord été diagnostiquée. 

Lire aussi - Isère: une petite fille avale une pile au lithium, elle décède un an plus tard après des dizaines d'opérations pour la sauver

Selon la mère de la fillette, un des deux médecins mis en cause avait cru voir un médaillon sur la radio, erreur imputée ensuite à l'engorgement des urgences. Ce n'est que quelques jours plus tard, après un nouvel épisode grave et un nouveau séjour à l'hôpital, que le corps médical commence à comprendre ce qu'il se passe. Une radiographie montre que la petite a avalé un corps étranger, et pas n'importe lequel donc: une pile au lithium.

La petite fille est finalement décédée dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017 des suites d'une "hémorragie interne et externe massive d'origine gastrique". L'enfant avait subi pas moins de 27 opérations chirurgicales extrêmement lourdes pour essayer de la sauver. Sans succès.

L'avocate de la famille déplore que personne n'ait "pris la peine de vérifier si la petite avait un médaillon effectivement ce jour-là. C'est pour nous une faute d'une extrême gravité. Elle a eu pour conséquence que le lithium de la pile s'est consumé et a provoqué la fistule à l'origine de toutes les opérations de Faustine". 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les parents de l'enfant empoisonné par une pile au lithium ont déposé plainte contre l'hôpital.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-