Islamophobie: les actes antimusulmans en forte baisse début 2016 selon le CFCM

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Islamophobie: les actes antimusulmans en forte baisse début 2016 selon le CFCM

Publié le 21/04/2016 à 15:47
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

C'est une baisse de 82% par rapport à l'année dernière à la même époque. Les actes antimusulmans ont fortement baissé au premier trimestre 2016 a annoncé jeudi l'Observatoire national contre l'islamophobie.

 Les actes antimusulmans ont fortement baissé au premier trimestre 2016 (-82%) par rapport à la même période en 2015, marquée par le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, a annoncé ce jeudi 21 l'Observatoire national contre l'islamophobie.

Le niveau global des actes enregistrés au premier trimestre 2016 (40, -82% par rapport à 2015) retrouve ainsi un niveau comparable à celui de la même période en 2014 (37). Sur les 40 actes antimusulmans, 16 actions concernent des lieux de culte et 3 les sépultures dans les cimetières.

Cette composante du Conseil français du culte musulman (CFCM) recoupe ses chiffres avec les plaintes et mains courantes remontées au ministère de l'Intérieur. Il en ressort une liste d'actes antimusulmans ventilés en actions (agression contre des personnes ou des lieux de culte...) et menaces (propos et lettres d'injures notamment).

Pour la période du 1er janvier au 31 mars 2016, 20 actions antimusulmanes ont été enregistrées, contre 56 pour la même période en 2015 (-64,3 %). Vingt menaces ont aussi été recensées, contre 166 au premier trimestre 2015 (-88%), selon un communiqué de l'Observatoire.

"Nous sommes persuadés qu'à l'approche des futures élections et vu le climat politique actuel avec les déclarations de certaines personnalités politiques, qu'il est fort à parier que la situation risque de se dégrader et on assistera à une montée des actes antimusulmans", a dit Abdallah Zekri, président de l'Observatoire, cité dans le communiqué.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les actes antimusulmans ont fortement baissé au premier trimestre 2016 (-82%) par rapport à la même période en 2015.

Newsletter





Commentaires

-