Japon : une fenêtre d'hélicoptère américain tombe à côté de plusieurs écoliers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 13:38
Image
Un hélicoptère, de la coalition dirigée par les États-Unis, survole le site des affrontements aérien
Crédits
© DELIL SOULEIMAN / AFP
Une fenêtre d'hélicoptère américain est tombée près d'une école. (image d'illustration)
© DELIL SOULEIMAN / AFP
L'une des fenêtres d'un hélicoptère militaire américain est accidentellement tombée ce mercredi dans l'enceinte d'une école d'Okinawa (Japon), sur le terrain de sport de l'établissement scolaire près des écoliers. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'incident aurait pu être gravissime. L'une des fenêtres d'un hélicoptère militaire américain est accidentellement tombée ce mercredi 13 dans l'enceinte d'une école d'Okinawa (Japon), sur le terrain de sport de l'établissement scolaire. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer mais le corps enseignant et les parents d'élèves sont sous le choc. Selon les informations rapportées par un policier municipal, le morceau de l'appareil mesurait environ 90 centimètres de longueur, même chose en largeur.

Suite à quoi, l'armée américaine a tenu à réagir par le biais d'un communiqué. "C'est un incident regrettable et nous présentons nos excuses pour l'anxiété qu'il a pu causer aux habitants", ont déclaré les Marines assurant qu'ils prenaient la situation "extrêmement au sérieux" et qu'une enquête avait été ouverte pour comprendre les raisons d'un tel incident. Quant aux autorités, elles ont averti qu'un tel accident ne devait pas se reproduire."Ce type d’incident inquiète non seulement les gens de l’école mais tous les habitants d'Okinawa et ne devrait jamais se produire", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga.

D'autant qu'il ne s'agit pas du premier au sein de l'archipel. Deux mois plus tôt, un hélicoptère militaire américain avait pris feu lors d'un atterrissage dans un champ désert d'Okinawa. Là encore, aucun blessé n'avait été déploré. Plus récemment, en novembre dernier, un militaire américain ivre a causé un accident de la route mortel.

A lire aussi - Japon: collision entre un destroyer américain et un navire philippin

Pour rappel, quelque 47.000 soldats américains sont basés au Japon, dont plus de la moitié à Okinawa, une présence souvent mal vécue par les habitants. 

À LIRE AUSSI

Image
La carcasse des hélicoptères crashés lors du tournage de "Dropped".
Crash de "Dropped" : un nouveau rapport établit qu'un des pilotes d'hélicoptère a pu être ébloui par le soleil
Plus de deux ans et demi après le crash d'hélicoptères sur le tournage du jeu "Dropped", un rapport d'enquête est venu ajouter une nouvelle cause possible du drame. Un...
17 novembre 2017 - 14:45
Société
Image
Un prince saoudien a été tué dimanche dans le crash d'un hélicoptère dans le sud de l'Arabie saoudit
Un prince saoudien tué dans le crash d'un hélicoptère près du Yémen
Un prince saoudien a été tué dimanche dans le crash d'un hélicoptère dans le sud de l'Arabie saoudite, près de la frontière du Yémen en guerre, a indiqué la TV d'Etat ...
05 novembre 2017 - 23:53
Image
India has increasingly turned to the United States and France, rather than traditional ally Russia,
L'Inde autorise l'achat de six hélicoptères d'attaque à Boeing
L'Inde a donné son aval jeudi à l'achat de six hélicopères de combat pour 650 millions de dollars au constructeur américain Boeing, ont indiqué des responsables indien...
17 août 2017 - 18:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.