Japon: la tortue star d'un zoo s'évade, elle est retrouvée deux semaines après... 140 mètres plus loin

Japon: la tortue star d'un zoo s'évade, elle est retrouvée deux semaines après... 140 mètres plus loin

Publié le 16/08/2017 à 20:20 - Mise à jour à 20:31
Yann Coatsaliou/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une tortue, star d'un zoo japonais, s'est évadée il y a deux semaines. Les recherches étaient infructueuses, mais elle a finalement été retrouvée ce mercredi. Elle n'était qu'à 140 mètres du lieu de son "évasion".

Deux semaines de cavale pour l'animal et une distance lors de sa fuite qui doit représenter approximativement une à deux minutes de marche pour un être humain. Et le soulagement pour le Japon qui avait fait de la disparition de la tortue Abuh un drame national. Avant que finalement l'animal ne soit retrouvé ce mercredi 16... 140 mètres plus loin.

Le paisible animal est en effet la vedette du zoo de Shibukawa, dans la préfecture de Gunma au nord de Tokyo. Agée de 35 ans elle ravit les visiteurs et notamment les plus jeunes, la tortue étant un animal apprécié des petits dans l'archipel (notamment grâce au personnage de Gamera, héros de nombreux films).

Malheureusement la femelle âgée de 35 ans a pris ses aises il y a quinze jours lors d'une promenade hors de son enclos. Elle a réussi de son train de sénateur à semer ses gardiens. Face à la catastrophe, des avis de recherche ont été lancés et une récompense de 500.000 yens (soit environ 3.800 euros) était proposée à qui permettrait de la retrouver.

Et c'est ce mercredi que l'attente a pris fin lorsque l'animal a été découvert dans un massif a proximité du parc. Bien sûr, rien n'indique que l'animal n'ait parcouru que cette distance dans un temps aussi long, d'autant qu'il semble peu probable que les équipes en charge de sa recherche seraient passées à côté. Elle est sans doute revenue sur ses pas, mais ne s'était sans guère plus éloignée. Les gardiens du parc ont malgré été incapables de la repérer.

"Nous allons essayer de prendre de nouvelles mesures pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a expliqué aux médias Yoshimi Yamane, un membre du personnel du parc, sans donner de détails sur les nouvelles mesures. D'autant que si l'animal est lent, il n'en est pas à sa première évasion: il s'agissait de sa deuxième escapade en un mois.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La tortue est un animal apprécié des plus jeunes au Japon.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-