Japon : un trou de plusieurs dizaines de mètres au milieu d'une avenue de Fukuoka (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 12:30
Image
Le trou béant dans le centre ville de Fukuoka au Japon.
Crédits
©STR / JIJI PRESS / AFP
Ce trou géant à une taille de 27 mètres de large pour 30 mètres de long.
©STR / JIJI PRESS / AFP
Un cratère de 27 mètres sur 30 s'est formé au milieu d'une avenue de la ville de Fukuoka au Japon ce mardi matin. Cet événement reste inexpliqué pour le moment, précisent les autorités.

Dans la matinée de ce mardi 8, un énorme pan d'une avenue de la grande ville Fukuoka dans le sud du Japon s'est effondré pour des raisons qui restent pour l'instant inconnues. Ce cratère a désormais une taille de 27 mètres de large sur 30 mètres de long.

A quelques encablures de la gare de ferrorivaire de Hakata, un premier trou s'est formé tôt dans la journée. Puis, un second s'est formé non loin de là. Plusieurs éléments inquiètent les personnels de sécurité sur place. En effet, cet énorme cratère paralyse le centre-ville entier de Fukuoka. Par ailleurs, on peut voir les piliers de soutien des immeubles à travers le trou. Autre problème relevé par les secours, la ligne à grande vitesse du Shinkansen passe non loin de là.

"Il faisait encore un peu sombre dehors et ma première réaction a été de me dire la rue est-elle vraiment en train de s'enfoncer?" , a alors déclaré un passant à la chaîne publique nationale NHK. L'homme a également déclaré: "quand j'ai vu cela, il y avait déjà deux trous et ils continuaient de s'étendre. J'ai commencé à avoir peur quand un feu de circulation qui se trouvait à une intersection non loin de moi est tombé. Je me suis dit il faut partir d'ici".

Les autorités n'ont déploré aucun blessé ni aucune victime mise à part la glissade d'une dame de 70 ans dans des escaliers, d'un bâtiment proche, suite à une coupure d'électricité engendrée par la formation de ce trou géant. Les autorités préviennent tout de même les habitants et passants que de possibles fuites de gaz peuvent mettre en péril leur vie. Mais cet évènement n'a pas uniquement créé des blocages au niveau routier mais également des coupures d'eau, de service téléphonique, de connexion à Internet et des fermetures inopinées de services bancaires.

Les autorités cherchent encore à trouver la cause de cet effondrement impressionnant. Le pays pourrait être fragilisé par les différents tremblement de terre qui le frappent. En effet, fin octobre, un séisme a fait huit morts et détruit plusieurs batîments au pays du Soleil Levant. 

(Voir ci-dessous la vidéo de la formation de se cratère de 27 mètres sur 30)

 

À LIRE AUSSI

Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Japon : l'ouest du pays frappé par un séisme, huit blessés (VIDEO)
L'ouest du Japon a été frappé ce vendredi par un séisme de magnitude 6,2. Huit blessés ont été recensés pour l'instant mais aucun dégât nucléaire. La partie ouest du J...
21 octobre 2016 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.