Jawad Bendaoud jugé à partir de mercredi, pour "acte terroriste" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 17:13
Image
Capture d'écran diffusée le 25 novembre 2015 par BFMTV montrant Jawad Bendaoud, à Saint-Denis près d
Crédits
© - / BFMTV/AFP/Archives
Le procès du "logeur de Daech" Jawad Bendaoud débute mercredi 24. A l'accusation de "recel de malfaiteurs criminels" pourrait se substituer celle "d'acte terroriste".
© - / BFMTV/AFP/Archives
Jawad Bendaoud, surnommé le "logeur de Daech", qui avait hébergé Abdelhamid Abaaoud après les attentats du 13 novembre, sera jugé à partir de mercredi pour "recel de malfaiteurs criminels". Mais la trace ADN retrouvé sur un gilet explosif pourrait requalifier les faits en "acte terroriste". La peine encourue serait ainsi bien plus importante.

Jawad Bendaoud sera bientôt fixé sur son sort. Celui qui est surnommé le "logeur de Daech" ou le "marchand de sommeil" pour avoir logé dans un squat à Saint-Denis les terroristes djihadistes (Abdelhamid Abaaoud, Chakib Akrouh et Hasna Ait Boulahcen notamment) après les attentats du 13 novembre, sans savoir -selon lui- que ces personnes venaient de participer aux tueries au Bataclan et dans les rues de la capitale, sera jugé à partir de mercredi 24 au tribunal correctionnel de Paris.

C'est un procès de trois semaines qui va s'ouvrir autour du chef d'accusation de "recel de malfaiteurs criminels" et d'autres faits qui seront énoncés à la barre. Il risque jusqu'à trois ans de prison ferme et 45.000 euros, voire cinq ans et 75.000 euros si ces comportements sont habituels.

Lire aussi: l'ADN de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes de Saint-Denis, retrouvé sur un gilet explosif

Mais selon Paris Match, Jawad Bendaoud pourrait aussi être jugé pour "acte terroriste". C'est en tout cas ce qu'aurait demandé Me Georges Holleaux, avocat de 23 victimes et représentant de l'association Life for Paris, dans une réclamation datant du 15 janvier envoyée aux trois juges qui statueront sur le cas du "logeur de Daech". La peine encourue serait alors doublée, allant jusqu'à 12 ans.

Si le conseil a déposé cette réclamation, c'est qu'il n'estime pas suffisantes les explications de Jawad Bendaoud sur la trace ADN retrouvée sur du ruban adhésif ayant servi à confectionner le gilet explosif de Chakib Akrouh, l'un des terroristes qui s'est fait exploser lors de l'assaut à Saint-Denis, et suspecté d'être le troisième homme du commando des terrasses.

À LIRE AUSSI

Image
Capture d'écran d'une vidéo de BFM TV montrant Jawad Bendaoud, le 25 novembre 2015
Attentats du 13 novembre : Jawad Bendaoud, encore expulsé d'une audience, ne sera pas jugé à huis clos
Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté lundi une demande des avocats de Jawad Bendaoud pour la tenue de son futur procès à huis clos. Le "logeur" présumé d'une pa...
31 octobre 2017 - 12:54
Société
Image
Capture d'écran diffusée le 25 novembre 2015 par BFMTV montrant Jawad Bendaoud, à Saint-Denis près d
Jawad Bendaoud, le "logeur" des djihadistes du 13 novembre, renvoyé en correctionnelle
Jawad Bendaoud échappe aux assises: le "logeur" des jihadistes du 13 novembre a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, les juges estimant qu'il savait qu'il héb...
08 septembre 2017 - 19:27
Société
Image
Jawad Bendaoud.
Attentats du 13 novembre : Jawad Bendaoud, logeur présumé des terroristes, ne sera pas jugé pour terrorisme
Anciennement mis en examen notamment pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux ...
12 juillet 2017 - 15:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.