Jawad Bendaoud, "le logeur", pourrait échapper aux poursuites pour terrorisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2016 - 17:26
Image
Jawad Bendaoud
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Jawad Bendaoud, l'homme qui avait hébergé Abdelhamid Abaaoud et sa cousine, pourrait échapper aux poursuites pour terrorisme.
©Capture d'écran BFMTV
Actuellement mis en examen notamment pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", Jawad Bendaoud, 28 ans, pourrait être poursuivi pour des faits de "recel de malfaiteurs".

Selon le journal Le Parisien, Jawad Bendaoud, l'homme qui avait hébergé Abdelhamid Abaaoud et sa cousine, Hasna Aït Boulhacen, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pourrait échapper aux poursuites pour terrorisme. Christophe Tessier, le juge d'instruction en charge des attentats du 13 novembre, pourrait requalifier les faits reprochés à ce prévenu, "sans nouveaux éléments", comme il l'a confié mardi 24 aux proches des victimes.

Le jeune homme de 28 ans, qui est actuellement mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", pourrait voir les faits qui lui sont reprochés requalifiés en "recel de malfaiteurs". Il serait alors jugé devant un tribunal correctionnel et non devant une cour d’assises.

Ses avocats, Mes Marie Pompéi-Cullin et Xavier Nogueras, soutiennent que leur client ne connaissait ni Abdelhalmid Abaaoud, ni sa cousine, à qui il a loué l'appartement de Saint-Denis.

Peu avant son interpellation lors de l'assaut contre l'appartment "conspiratif" de Saint-Denis, Jawad Bendaoud avait expliqué à des journalistes, "qu'un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours. J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit ce n'est pas grave, ils voulaient juste de l'eau et faire la prière". Et d'ajouter: "on m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes". Les policiers ont ensuite interpellé l'homme et une de ses amies. Une intervention qui lui avait valu d'être abondement moqué sur les réseaux sociaux.

Depuis, le jeune homme ne cesse de clamer son innocence, notamment par le biais de deux lettres envoyées aux magistrats en charge de l'enquête. Dans la première, il expliquait qu'il n'avait "rien à voir avec Daech, ni de loin ni de près", et dans la seconde, il demandait à "sortir de l'isolement. Je vais péter les plombs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jawad Bendaoud.
"Je vais péter les plombs" : la lettre de Jawad Bendaoud à ses juges
Jawad Bendaoud, le "logeur" des terroristes du 13 novembre abattus à Saint-Denis, actuellement en prison, a envoyé une lettre à ses juges. Il y dit ne plus supporter l...
29 avril 2016 - 21:52
Société
Image
Jawad Bendaoud
Quand Jawad Bendaoud écrit au juge : "je n'ai rien à voir avec Daech"
Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis, a écrit à un juge suite à sa mise en examen mi-décembre dans le cadre des attentats de Paris. "Je suis passé d'une vie normal...
22 janvier 2016 - 17:53
Société
Image
Jawad Bendaoud
Attentats de Paris : Jawad Bendaoud se doutait de quelque chose mais "voulait l'argent"
Jawad Bendaoud et Mohamed S. étaient-ils conscients qu'ils fournissaient un logement aux auteurs des attaques de Paris en novembre dernier? Selon Le Monde qui a eu acc...
23 décembre 2015 - 13:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.