"Je suis musulman et je bute tous les cathos" : armé d'un couteau, il sème la terreur dans le métro

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juillet 2018 - 11:25
Image
Une rame de métro entre en station à Paris le 4 octobre 2010
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
L'homme a hurlé des menaces dans le métro.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Samedi en début d'après-midi, un homme de 23 ans est rentré dans une rame du métro parisien et a menacé d'un couteau les "cathos". Il a été maîtrisé par des passagers.

Il a semé la terreur dans la rame de métro. Samedi 14 juillet, un homme a été arrêté et placé en garde à vue après avoir menacé des passagers avec un couteau hurlant qu'il voulait mettre à mort "les cathos".

Les faits se déroulent peu avant 13h à l'intérieur de la station de métro Anvers, sur la ligne 2 du réseau, à la limite entre le 9e et le 18e arrondissement. Une rame s'arrête à la station et un homme de 23 ans pénètre à l'intérieur du train. Là, il exhibe un couteau et se met à vociférer des propos menaçant comme le rapporte Le Parisien: "Je suis musulman et je bute tous les cathos". La panique s'empare de la rame.

L'agresseur ne passera cependant pas à l'acte et rangera son couteau. Plusieurs passagers en profitent alors pour le maîtriser et le remettre aux hommes de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).

Voir aussi - Agression au cri de "Allah akbar": l'homme tué au Taser par les gendarmes

Le profil et les motivations de l'homme restent encore flous. Identifié comme Emad F., âgé de 23 ans, l'homme est un ressortissant égyptien. Il n'est cependant pas fiché S et ne figure pas dans les fichiers de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). Il est cependant connu de la justice pour deux condamnations en lien avec des faits de droit commun. Il est difficile en l'état de l'enquête de définir la nature de l'attaque.

À LIRE AUSSI

Image
La police.
"Allah Akbar je vais tous vous tuer !" : un homme interpellé sur une plage de la Manche
Un homme hurlant des menaces ("je vais tous vous tuer" et "Allah Akbar") a été interpellé lundi sur une plage de la Manche. Les vacanciers ont eu très peur. Un homme v...
19 juillet 2016 - 12:41
Société
Image
Un policier en uniforme.
Strasbourg : un juif religieux poignardé au cri de"Allah Akbar"
Un sexagénaire juif a été agressé en sortant de son domicile, et a été poignardé à l'abdomen. Des témoins ont rapporté que l'agresseur a crié "Allahou Akbar". Un sexag...
19 août 2016 - 16:56
Société
Image
Une femme brandit la tête d'un enfant qu'elle a décapité à Moscou.
Moscou : elle décapite un enfant de 4 ans et brandit la tête dans la rue en criant "Allah Akbar"
Une femme brandissant dans la rue la tête décapitée d'un enfant a été arrêtée ce lundi matin à Moscou. Celle qui serait la nourrice de la petite victime l'aurait elle-...
29 février 2016 - 15:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.