"Je tiens le coup" : la mère d'Arnaud Beltrame se confie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 17:49
Image
La mère d'Arnaud Beltrame.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
La mère d'Arnaud Beltrame s'est confié au micro de BFMTV.
©Capture d'écran BFMTV
Nicolle Beltrame, la mère du colonel tué lors de l'attentat au Super U de Trèbes (Aude), s'est livrée mercredi soir au micro de BFMTV. Deux semaines après la mort de son fils, elle a tenu à lui rendre hommage, expliquant qu'elle "tenait le coup".

Il est mort en héros. Assassiné le 23 mars dernier après s'être substitué à une otage lors de l'attentat au Super U de Trèbes (Aude), Arnaud Beltrame a été distingué, à titre posthume, de la médaille de Commandeur de la Légion d'honneur. Une semaine après l'hommage qui lui a été rendu, sa mère s'est exprimée mercredi 4 au soir au micro de BFMTV.

Dans un premier temps, Nicolle Beltrame est revenue sur le geste de son fils que certains ont qualifié de "sacrifice". "Arnaud, c'est un combattant. Ce n'est certainement pas pour se sacrifier, se faire tuer qu'il est intervenu. Je partirais du principe que c'était son métier, qu'Arnaud ne pensait pas du tout se faire tuer. Il était en pleine action de par son travail, il était formé pour cela", a-t-elle déclaré. 

Elle s'est également confiée sur la manière dont elle vivait le deuil depuis le drame. "Je tiens le coup. Il le faut. Je tiens à lui rendre hommage de toutes mes forces (…) Je ne plie pas. Je ne baisse pas les yeux. Je suis humaine. J’ai des valeurs morales. J’aime la vie. Et la vie, c’est la mort. Je garderai cette joie de vivre, je resterai comme ça", a-t-elle déclaré remerciant au passage toutes les personnes qui la soutiennent dans cette épreuve: "Cette chaleur, toutes ces lettres que je reçois, les hommages de toutes parts, de toutes confessions, qui trouvent cet acte abject, c’est réconfortant mais ça n’enlève pas la peine que j’ai au fond de mon cœur. Je resterai debout parce qu’il le vaut bien, il le mérite".

Lire aussi - Arnaud Beltrame: quelques jours avant l'attentat, le colonel enterrait son père

Pour rappel, Arnaud Beltrame a succombé à un coup de couteau porté par Redouane Lakdim après avoir pris la place d'une otage. "Le principal, c’est qu’elle soit en vie et qu’elle soit heureuse, c’est tout ce que je souhaite. Je lui souhaite qu’elle profite de la vie car elle est vivante", a-déclaré sa mère, revenant ensuite sur le face à face qui l'avait opposé son fils au terroriste: "Je suis persuadée qu'Arnaud pensait avoir le dessus. Arnaud a pensé qu'il réussirait à le maîtriser, à argumenter pour le faire plier. Il a dû tout essayer, tel que je le connais".

Enfin, elle est revenue sur l'hommage national rendu dans la cour des Invalides par Emmanuel Macron, une semaine plus tôt. "Les mots du président, c'est tout ce qui animait Arnaud. C'était un passionné, c'est quelqu'un qui faisait son métier de façon extraordinaire. Je ne suis pas surprise dans la mesure où quelqu'un était en danger, il était évident de par sa formation, de par tout ce qu'il était, qu'il intervienne", a-t-elle conclu.

À LIRE AUSSI

Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
"Assaut ! Assaut !" : Arnaud Beltrame est mort en combattant
Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame s'est battu jusqu'au bout contre le terroriste Radouane Lakdim. Dans cet ultime corps-à corps avec le terroriste, il a enjoin...
30 mars 2018 - 12:06
Société
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Arnaud Beltrame : quelques jours avant l'attentat, le colonel enterrait son père
Une semaine avant d'échanger sa vie contre celle d'un otage, dans l'attaque terroriste de Trèbes dans l'Aude, Arnaud Beltrame s'était rendu au Grau-du-Roi pour inhumer...
29 mars 2018 - 10:47
Société
Image
Emmanuel Macron aux Invalides lors de l'hommage au colonel Arnaud Beltrame mercredi 28 mars 2018
Hommage national à Arnaud Beltrame : le discours complet d'Emmanuel Macron
La France a rendu un hommage national au gendarme Arnaud Beltrame, ce mercredi aux Invalides. Voici le discours prononcé par le président de la République en mémoire d...
28 mars 2018 - 17:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.