Jean-Marcel Darthout, l'un des deux derniers survivants du massacre d'Oradour, est mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 22:31
Image
Jean-Marcel Darthout
Crédits
©Georges Gobet/AFP
Jean-Marcel Darthout était avec Robert Hébras, 91 ans, le dernier survivant du plus important massacre de civils perpétré par les nazis en France.
©Georges Gobet/AFP
Jean-Marcel Darthout, l'un des deux derniers survivants du massacre perpétré par les nazis à Oradour-sur-Glane en 1944, est mort ce mardi à l'âge de 92 ans. D'après le maire Philippe Lacroix, l'homme avait "oeuvré toute sa vie pour que personne n'oublie ce que la barbarie peut causer".

L'un des deux derniers survivants du massacre par des SS d'Oradour-sur-Glane, qui avait fait 642 morts en juin 1944, Jean-Marcel Darthout, est décédé ce mardi 4 à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès du maire de la commune de Haute-Vienne. Jean-Marcel Darthout était avec Robert Hébras, 91 ans, le dernier survivant du plus important massacre de civils perpétré par les nazis en France (642 morts, dont 247 enfants): un homme exemplaire "qui a oeuvré toute sa vie pour que personne n'oublie ce que la barbarie peut causer", a indiqué à l'AFP le maire Philippe Lacroix, confirmant le décès révélé par Le Populaire du Centre.

Le 10 juin 1944, les soldats de la division SS Das Reich remontant vers le front en Normandie avaient tué 642 habitants. Dans l'ancienne église, plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés et brûlés vifs. Séparés en groupes, les hommes, eux, avaient été mitraillés dans des granges, avant que le village ne soit entièrement incendié. M. Darthout, blessé par balles aux jambes et grièvement brûlé, n'avait dû son salut, comme Robert Hébras, qu'au fait d'être tombé sous les corps de camarades. Laissés pour morts, ils avaient réussi à s'extraire de la grange malgré l'incendie, et se cacher toute la journée. Six personnes avaient à l'époque survécu au massacre.

"J’ai toujours eu beaucoup de chance dans la vie, et ça a commencé ce jour-là", avait-il l’habitude de dire. S'il n'avait jamais fait défaut à son devoir de mémoire, il évitait de raconter par trop le drame. "Quand je raconte... c'est que j'y suis encore", avait-il confié à l'AFP en 2013.

MM. Darthout et Hébras avaient accompagné le président allemand Joachim Gauck avec François Hollande à Oradour, pour la première visite d'un dirigeant d'Outre-Rhin dans ce "village martyr". L'ancien village d'Oradour n'a jamais été rebâti ou repeuplé, un nouveau a été construit un peu plus loin.

À LIRE AUSSI

Image
Depuis le massacre, le village d’Oradour a été conservé en l’état.
Massacre d'Oradour-sur-Glane : non-lieu confirmé pour un ancien SS
La Cour d'Appel de Cologne en Allemagne a confirmé que Werner Christukat, ancien nazi âgé de 19 ans en juin 1944, échapperait à un procès faute de preuves disponibles ...
18 juin 2015 - 11:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.