Jérôme Kerviel perd à nouveau son procès contre Roselyne Bachelot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 17:44
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
Jérôme Kerviel a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour abus de confiance, manipulations informatiques, faux et usage de faux.
©Dominique Faguet/AFP
Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société générale, a de nouveau perdu son procès ce mercredi en diffamation contre Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre l'avait qualifié d'"escroc" le lendemain de sa condamnation en appel à trois ans de prison ferme.

L'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel a de nouveau perdu ce mercredi 10  février son procès en diffamation contre Roselyne Bachelot, qui l'avait qualifié d'"escroc" le lendemain de sa condamnation en appel à trois ans de prison ferme.

Le 25 octobre 2012, l'ancien ministre de la Santé, avait utilisé à plusieurs reprises ce terme à l'égard de Jérôme Kerviel, y ajoutant même une fois l'épithète de "pervers". Dans une émission sur la chaîne D8, dans laquelle elle intervient comme chroniqueuse, Roselyne Bachelot avait aussi fait part de son agacement quant au côté "Robin des Bois" de "ce Kerviel qui s'est comporté comme un voleur de grand chemin".

En première instance, le 26 mai dernier, elle avait été relaxée par le tribunal correctionnel de Paris, et Jérôme Kerviel débouté. Il avait saisi la cour d'appel de Paris, laquelle a confirmé le jugement du tribunal correctionnel. La cour a notamment jugé que Roselyne Bachelot a certes utilisé un terme juridiquement inexact en l'occurrence, "ce qui n'a pu échapper au téléspectateur", mais qui traduit "sans dénaturation ni exagération, la perception" que pouvait avoir quiconque avait connaissance de la condamnation de l'ex-trader.

Jérôme Kerviel a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour abus de confiance, manipulations informatiques, faux et usage de faux. Mi-mars 2014, la Cour de cassation a rendu cette condamnation pénale définitive mais a cassé le volet civil de la décision, qui attribuait 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts à la banque.

Un nouveau procès civil doit se tenir du 15 au 17 juin pour établir la répartition des responsabilités dans cette perte. Il a par ailleurs engagé une procédure en révision sur les suites desquelles la justice doit se prononcer le 21 mars.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : la Société générale connaissait les agissements de son trader, selon une enquêtrice
La commandante de police de la brigade financière, Nathalie Le Roy, chargée de l'enquête sur l'affaire Kerviel, a fait d'étonnantes révélations lors d'une récente audi...
18 mai 2015 - 09:36
Société
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : une magistrate exprime ses doutes sur l'enquête
Une magistrate qui a suivi l'enquête sur l'affaire Kerviel évoque, dans une conversation enregistrée à son insu et dont des extraits ont été diffusés dans la presse, s...
18 janvier 2016 - 10:24
Société
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Jérôme Kerviel au Parquet de Paris pour faire réviser son procès
L'ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, se présente à nouveau devant la justice ce lundi pour tenter de faire réviser son procès.Jérôme Kerviel est arr...
18 janvier 2016 - 16:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.