Jérôme Rodrigues blessé place de la Bastille: les images qui montrent un tir de "flashball" (vidéos)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Jérôme Rodrigues blessé place de la Bastille: les images qui montrent un tir de "flashball" (vidéos)

Publié le 30/01/2019 à 10:51 - Mise à jour à 11:03
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les journalistes de l'émission Quotidien (TMC) ont mis en évidence deux vidéos prises sur la place de la Bastille semblant confirmer que les forces de l'ordre ont fait usage d'un lanceur de balles de défense (LBD). Un fait qui pourrait corroborer a thèse d'une blessure par un projectile infligée au gilet jaune Jérôme Rodrigues.

Les images abondent clairement dans le sens du gilet jaune Jérôme Rodrigues, sérieusement blessé place de la Bastille lors de la manifestation du samedi 26. Selon la version du ministère de l'Intérieur, le médiatique manifestant aurait été blessé par une grenade de désencerclement. Une détonation est d'ailleurs largement audible sur les images de la scène juste avant que l'homme s'effondre, le visage en sang.

Mais Jérôme Rodrigues, lui, a toujours affirmé avoir été atteint par un projectile tiré par un lanceur de balles de défense (LBD). Et ce sont des images retrouvées par Quotidien (TMC) qui semblent lui donner raison.

Première vidéo, celle prise par le documentariste Florent Marcie –qui a lui-même été blessé par un tir de LBD lors d'une précédente manifestation– où l'on entend distinctement deux bruits. Le premier est la détonation de la grenade, immédiatement suivi par un claquement, typique d'un "flashball" dont les balles sont projetées par de l'air comprimé.

Sur d'autres images, un groupe de policiers riposte à un projectile reçu en lançant une grenade. Or, dans ce groupe, l'un des membres des forces de l'ordre dégaine, lui, son LBD et tire dans la direction où se trouvait Jérôme Rodrigues. A noter cependant qu'aucune des images ne montrent Jérôme Rodrigues atteint par un tir. Ces vidéos permettent seulement de conclure que les forces de l'ordre ont fait usage au moins une fois d'un LBD sur la place de la Bastille.

L'IGPN, la "police des polices" a été saisie pour faire la lumière sur les événements qui ont amené Jérôme Rodrigues a être blessé. Ce dernier a déjà été auditionné par l'Inspection.

Voir aussi:

Blessure à l'oeil du "gilet jaune" Jérôme Rodrigues: ce que l'on sait

Blessure de Jérôme Rodrigues: "Aucun élément" ne permet de dire qu'il y a eu un tir de LBD, selon Laurent Nunez

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Jérôme Rodrigues assure avoir été blessé par un tir de LBD.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-