Jérusalem : un récidiviste blesse au couteau 6 participants à la Gay pride

Auteur(s)
MM
Publié le 31 juillet 2015 - 11:36
Image
Yishai Shlissel, un juif ultra-orthodoxe, a blessé 6 personnes lors de la Gay pride de Jérusalem avant d'être arrêté.
Crédits
©Amir Cohen/Reuters
Yishai Shlissel, un juif ultra-orthodoxe, a blessé 6 personnes lors de la Gay pride de Jérusalem avant d'être arrêté.
©Amir Cohen/Reuters
Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés jeudi 30 à coups de couteau. L’auteur de cette agression est un ultra-orthodoxe récidiviste: il avait commis une agression similaire en 2005 et sortait tout juste de prison.

Six blessés dont une femme dans un état grave. C'est le lourd bilan d'une agression au couteau par un juif ultra-orthodoxe contre des participants de la Gay pride de Jérusalem jeudi 30. Après l'attaque, la marche s'est tout de même poursuivie dans des rues pavoisées avec le drapeau arc-en-ciel vers le jardin de la cloche dans le centre de Jérusalem, où devait se dérouler une fête dans la soirée.

Le suspect, interpellé par les forces de l’ordre, a été identifié comme Yishai Shlissel, un ultra-orthodoxe "qui avait mené une attaque similaire en 2005, en blessant trois marcheurs" lors de cette même parade. Condamné à 10 ans de prison, il avait été libéré trois semaines avant le jour de la Gay pride. Selon plusieurs médias israéliens, l'homme avait publié sur internet une lettre dénonçant "l'abomination" que constituait selon lui la tenue d'une Gay pride à Jérusalem. De son côté, la police israélienne a fait savoir par le biais de son porte parole qu'elle "ne disposait pas d'informations sur les intentions de cet homme". Le chef de la police de Jérusalem a annoncé l'ouverture d'une enquête interne.

Cette attaque "est le résultat d’un échec des services de renseignement", a estimé le quotidien d'opposition Ha’aretz, expliquant que la police a admis savoir que Shlissel avait été emprisonné pour une attaque similaire, et que l’homme était "susceptible d’agir contre des membres de la communauté gay". Et d'ajouter: "désormais, la police va devoir expliquer pourquoi Schlissel n’avait pas à se présenter à un poste de police durant la parade".

"Il s'agit d'un événement très grave. Son auteur sera jugé. L'Etat d'Israël respecte la liberté privée de chacun qui est un des principes fondamentaux en vigueur dans notre pays. Nous devons nous assurer que tout homme et toute femme puisse vivre en toute sécurité de la façon qu'ils ont choisie", a souligné Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.

En 2009, la communauté gay israélienne avait déjà été endeuillée lorsqu'un homme avait ouvert le feu dans un centre d'aide aux jeunes homosexuels à Tel-Aviv. Deux personnes avaient été tuées et une quinzaine d'autres blessées au cours de cet incident.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.