"Jesus Akbar" : des tags islamophobes et racistes découverts sur des mosquées rennaises

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 avril 2019 - 12:38
Image
Le croissant et l'étoile de l'Islam sur le toit de la Grande Mosquée de Paris, le 26 mai 2017 à Paris
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Des tags islamophobes et racistes ont été découverts lundi 15 sur les murs de centres culturels musulmans abritant des mosquées dans l'agglomération rennaise.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives

Des tags islamophobes et racistes ont été découverts lundi 15 sur les murs de centres culturels musulmans abritant des mosquées dans l'agglomération rennaise. Des plaintes sont été déposées.

 

Les tags islamophobes ont été effacés dans la journée mais la communauté musulmane reste sous le choc. Des inscriptions racistes et hostiles aux musulmans ont été découvertes par les fidèles de trois mosquées de l'agglomération rennaise lundi dans la matinée.

Trois bâtiments ont été visées: les centres culturels islamiques du Blosne, de Maurepas et de Villejean (Avicenne). Parmi les tags découverts on trouvait un "Jesus Akbar", "88 Nic les Mus" (88 est un signe de reconnaissance néonazi, étant le code correspondant à l’abréviation HH  soit  Heil Hitler), un smiley avec l'inscription "go home" et sur un troisième tag des symboles religieux - étoile de David, croix chrétienne, croissant et étoile - sous lesquels est écrit "Non merci".

Lire aussi – Dordogne: du sang de porc et une tête de cochon retrouvés sur le chantier d'une mosquée

"Je suis habitué, cela fait huit ans que j’occupe ces fonctions. Chaque fois que des élections approchent, les maux de la France viennent de l’islam et des musulmans", a fait savoir l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) Abdallah Zekri.

Et d'ajouter: "Ce sont des insultes écrites avec un mauvais français. Cela m'a intrigué dans la mesure où nous avons porté plainte, il y a un mois contre Catherine Blein (élue régionale de Bretagne ex-FN, Ndlr)" qui avait posté un tweet après l'attentat de Christchurch. Cette dernier avait estimé que l'attaque terroriste perpétrée pâr Brendon Tarrant relevait de la loi du Talion '"œil pour œil, dent pour dent").  

Plusieurs plaintes ont été déposées, dont une émanant du Conseil français du culte musulman.

La préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a quant à elle "condamné avec la plus grande fermeté les tags découverts ce matin sur trois lieux de culte islamique de Rennes", assurant que "les services de police mettront tout en œuvre pour identifier les auteurs de ces actes et assurer la sécurité de ces lieux de culte et des fidèles les fréquentant", précise 20 Minutes

Voir:

Des croix gammées taguées sur une mosquée à Amboise près de Tours

Haute-Garonne: l'imam agressé dans sa mosquée pendant la prière

Occupation de la mosquée de Poitiers: prison avec sursis pour cinq militants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.