Jeune tué à Nantes : le policier change sa version et évoque un "accident"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 17:21
Image
Des CRS en intervention lors d'une manifestation à Nantes, le 19 mai 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le CRS a changé sa version des faits en garde à vue.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le policier auteur du tir qui a tué Aboubakar F. mardi a changé sa version des faits en garde à vue. Il a expliqué aux hommes qui l'interrogeaient que le coup est parti tout seul alors qu'il tentait d'interpeller la victime à l'intérieur du véhicule.

C'est sans doute un tournant de l'enquête: le CRS qui a tué le jeune Aboubakar F., 22 ans, abattu à Nantes en marge d'un contrôle, vient de changer sa version des faits. Actuellement en garde à vue, il évoque un "accident" et non plus la légitime défense selon une information recueillie par RTL.

Mardi 3, le jeune originaire de la cité de la Muette à Garges-lès-Gonesse en banlieue parisienne était atteint par un tir mortel. L'agent ayant fait usage de son arme a expliqué que le jeune homme avait tenté de fuir le contrôle, a priori du fait d'un mandat d'arrêt courant depuis 2017 pour "vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs".

Jeudi 5 dans la soirée, le policier auteur du tir avait été placé en garde à vue du chef de "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Les éléments connus depuis le moment du drame ont donc fait changer la version des faits établie par le suspect. Toujours selon RTL, ce dernier explique maintenant qu'il a voulu interpeller Aboubakar F. à l'intérieur du véhicule en passant la moitié de son corps dans l'habitacle de la voiture, son arme à la main. C'est alors que le coup serait parti accidentellement et que la balle se serait fichée dans la gorge de la victime.

Lire aussi - Jeune tué à Nantes: un millier de personnes réclament "Justice pour Abou"

En fin de journée, la garde à vue du policier pourrait être reconduite mais il pourrait également être mis en examen.

La mort d'Aboubakar F. a entraîné une flambée de violence à Nantes. De nombreuses voitures ont été brûlées et des incendies volontaires ont ravagé onze bâtiments publics ou commerces.

À LIRE AUSSI

Image
Des pompiers luttant contre l'incendie d'une voiture, à Nantes, dans l'ouest de la France, le 4 juillet 2018
Violences urbaines à Nantes : la voiture de la maire incendiée
Un troisième nuit d'émeutes à secoué la ville de Nantes jeudi soir. Au cours de ces violences urbaines, qui n'ont pas fait de blessé, le véhicule personnel de Johanna ...
06 juillet 2018 - 13:29
Société
Image
France-Soir
Troisième nuit de violences à Nantes : des bâtiments dégradés, la voiture de la maire incendiée, quatre interpellations
Quatre personnes ont été interpellées à Nantes, où huit bâtiments ont été dégradés et 52 véhicules incendiés, dont celui de la maire, lors d'une troisième nuit de viol...
06 juillet 2018 - 06:20
Image
Des CRS dans le quartier du Breil à Nantes, le 4 juillet 2018
Jeune tué à Nantes : le policier auteur du tir placé en garde à vue
Le policier auteur du tir qui a causé la mort d'un jeune homme de 22 ans mardi soir lors d'un contrôle de police a été placé en garde à vue jeudi à 12h40 par l'IGPN, a...
05 juillet 2018 - 18:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.