Jeux de Paris en 2024: 47% des Français se disent "indifférents"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 26 juillet 2022 - 15:20
Image
A deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, 47% des Français se disent "indifférents" à cet événement, selon un sondage
Crédits
AFP/Archives - FRANCK FIFE
A deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, 47% des Français se disent "indifférents" à cet événement, selon un sondage.
AFP/Archives - FRANCK FIFE

A deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août 2024), 47% des Français se disent "indifférents" à cet événement, selon un sondage OpinionWay publié mardi par le quotidien Le Parisien.

A la même question sur le sentiment qu'inspire les Jeux de Paris, 26% seulement des sondés se disent "intéressés", alors que 19% sont "inquiets" et 7% "impatients". 1% ne se prononce pas.

Le sondage est publié au lendemain d'une "réunion de chantier" sur le sujet des Jeux convoquée par Emmanuel Macron à l'Elysée, pour faire le point sur tous les enjeux majeurs de l'événement.

Selon cette enquête, les Français ne sont par ailleurs que 54% à prévoir de "suivre l'événement dans les médias" et 12% à vouloir "acheter des billets pour assister aux épreuves", mais 9% souhaitent assister à la cérémonie d'ouverture, sur place, 8% à celle de clôture, et 6% sont prêts à participer aux Jeux comme bénévole ou en postulant à un emploi.

Pour le reste, 65% des sondés sont "favorables" à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, et sur la question cruciale de la sécurité ils sont 72% à penser qu'elle sera bien assurée dans les autres villes, mais seulement 66% pour Paris.

Enfin, pour 75% des personnes interrogées, le budget des JO de Paris-2024 sera dépassé, et pour 53% le total de médailles de la France sera équivalent à ceux des Jeux précédents, contre 26% d'optimistes (plus de médailles) et 19% de médailles (moins de médailles).

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par questionnaire auto-administré les 20 et 21 juillet, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
Skieur chinois Jeux Olympiques Pékin 2022
Aux Jeux Olympiques de Pékin, risque de piratage de données sous couvert de sécurité sanitaire
Les Jeux Olympiques d'hiver 2022 viennent de s’ouvrir ce vendredi 4 février à Pékin, et les alertes sur des excès de surveillance et de contrôle n’ont pas tardé à fair...
07 février 2022 - 15:52
Politique
Image
Vue sur le chantier du village Olympique à Saint-Denis (93) en 2021
JO de Paris 2024: un chantier "scandaleux" qui enferme deux écoles entre trois autoroutes
Pour desservir le village des athlètes olympiques, un échangeur sera construit dans le quartier Pleyel de Saint-Denis. Problème : deux écoles vont se retrouver coincée...
20 avril 2022 - 13:30
Société
Image
Emmanuel Macron remet la Légion d'Honneur à la judoka Clarisse Agbegnenou lors d'une cérémonie en honneur aux athlètes médaillés des Jeux de Tokyo, à l'Elysée, à Paris,le 13 septembre 2021
Macron aux médaillés de Tokyo : "faire beaucoup plus" aux JO de Paris 2024
Emmanuel Macron a reçu lundi soir les médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo pour les "célébrer" et "préparer" les JO de Paris 2024, des Jeux "à la maison" où ...
13 septembre 2021 - 22:36
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don