JO de Rio: La France bat son record avec 42 médailles assurées

JO de Rio: La France bat son record avec 42 médailles assurées

Publié le 20/08/2016 à 15:21 - Mise à jour à 15:23
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Elles ne sont pas encore toutes autour d'un cou français, mais avec les qualifications pour des finales synonymes de médailles, la France a d'ores et déjà battu samedi son record de Pékin en 2008. Les sportifs Français repartiront des Jeux olympiques de Rio avec au minimum 42 breloques, dont neuf en or.

Avec la médaille d'argent de Maxime Beaumont obtenue ce samedi 20 au matin à Rio, en kayak monoplace 200 m, l'équipe de France olympique est assurée de 42 médailles et donc de dépasser le cap des 41 podiums des JO de Pékin, record de l'après-guerre pour les Bleus.

Sur ces 42 médailles, dont neuf en or, 38 sont d'ores et déjà au cou de leurs propriétaires, quatre autres restant encore à forger, avec l'argent ou l'or comme métal, en handball masculin et féminin et via Sarah Ourahmoune et Tony Yoka en finale en boxe.

Le record de médailles pour l'équipe de France depuis le début des Jeux de l'ère moderne en 1896 à Athènes remonte aux JO de Paris 1900, quand les sportifs français avaient signé 91 podiums, pour 27 titres. Mais il est de coutume de se référer aux chiffres d'après-guerre avec une concurrence est plus proche de celle qui existe actuellement.

Si les Bleus ont donc déjà battu le record de Pékin 2008, ils sont encore assez loin de leur record de l'après-guerre en termes de médailles d'or, qui remonte aux Jeux d'Atlanta (Etats-Unis) en 1996, quand les Tricolores avaient signé 37 podiums pour 15 titres.

A Londres en 2012, les Français avaient décroché 35 médailles, dont 11 du plus beau métal.

Au classement olympique, c'est le nombre de médaille d'or qui compte. Malgré quelques déceptions en la matière (Renaud Lavillenie, Florent Manaudou, Yohann Diniz), le compte encore provisoire de l'Equipe de France reste donc honnête. Et s'il ne compte pas pour le classement, le nombre total de médailles et la diversité des disciplines récompensées sont un indicateur d'optimisme pour le sport en France.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Teddy Rinner, porte-drapeau de l'Equipe de France et médaillé d'or à Rio en Judo.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-