Journalistes tués en direct : Vester Lee Flanagan, le tireur, est mort

Auteur(s)
PP
Publié le 26 août 2015 - 22:59
Image
Vester Lee Flanagan.
Crédits
©REX Shutterstock/Sipa
Vester Lee Flanagan, le principal suspect du meurtre de deux journalistes en direct à la télévision américaine.
©REX Shutterstock/Sipa
Le principal suspect du meurtre de deux journalistes en direct à la télévision, ce mercredi aux Etats-Unis, est mort. Cet ancien collègue des victimes a tenté de se suicider alors qu'il allait être arrêté puis a succombé à ses blessures.

L'assassin présumé s'est suicidé après avoir abattu en direct à la télévision deux journalistes et diffusé la vidéo de son crime sur Internet. Vester Lee Flanagan (41 ans) était le principal suspect du meurtre d'Alison Parker (24 ans) et d'Adam Ward (27 ans) alors qu'ils étaient en reportage pour la chaîne locale WDBJ7 dans une petite ville de Virginie (côte est des Etats-Unis), ce mercredi. Cet homme était un ancien collègue des victimes.

La reporter et son cameraman ont été abattus en direct à la télévision d'une dizaine de coups de feu tirés de sang froid, vers 6h45 (heure locale) ce mercredi matin à Moneta. La personne interviewée par leurs soins au moment du drame a été grièvement blessée. La compagne d'Adam Ward, travaillant également pour WDBJ7, était en régie à ce moment là et a donc assisté en direct au meurtre.

Le tireur a ensuite pris la fuite au volant d'une voiture de location de marque Chevrolet. Il aurait alors appelé un de ses amis et se serait montré "bouleversé" lors de ce coup de fil, selon le gouverneur de l'Etat de Virginie Terry McAuliffe.

Quelques heures plus tard, Flanagan a été repéré sur une autoroute des environs. Une course-poursuite entre le suspect et la police s'est alors entamée puis le véhicule de Flanagan a fait une embardée et est sorti de la route. Lorsque les policiers se sont approchés, ils l'ont découvert grièvement blessé: il aurait tenté de se suicider avec son arme. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il y est décédé quelques heures plus tard.

Mais l'horreur du geste de Flanagan ne s'arrête pas là puisqu'il a pris le soin de se filmer en train d'abattre ses deux victimes. Des images qu'il a ensuite diffusées sur ses comptes Twitter et Facebook, fermés depuis, ouverts sous le pseudonyme Bryce Williams qu'il utilisait lorsqu'il était journaliste à WDBJ7. On l'y voit notamment pointer un pistolet sur Alison Parker, sans que personne ne semble le remarquer, avant de poser sa caméra et d'ouvrir le feu.

Selon le président de WDBJ7 Jeffrey Marks, Flanagan a été renvoyé de la chaîne il y a quelques mois. Très colérique, il était à l'origine d'incidents à répétition avec ses collègues, dont certains ont confié à la presse américaine qu'ils avaient peur de lui. Le journaliste avait ensuite porté plainte contre la chaîne pour discrimination raciale et accusé sur Twitter Alison Parker de lui avoir fait des remarques racistes. Les autorités n'ont pas encore, ce mercredi soir, confirmé le mobile du crime, mais le FBI a assuré qu'il ne s'agirait pas d'un attentat terroriste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Etats-Unis Journalistes Tués 26.08.2015
Etats-Unis : mort de 2 journalistes abattus en direct à la télévision
Ils effectuaient pourtant un reportage sans risque. Deux journalistes ont été abattus froidement alors qu'ils étaient en direct à la télévision, ce mercredi vers 6h45 ...
26 août 2015 - 19:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.