Jugé pour discrimination à l'embauche, Disneyland Paris relaxé ce mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 18:10
Image
A Disneyland Paris.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Accusé par des associations antiracistes d'avoir voulu favoriser le recrutement de salariés exclusivement "européens", Disneyland Paris a été relaxé ce mardi.
©Bertrand Guay/AFP
Accusé par des associations antiracistes d'avoir voulu discriminer les non-européens dans des offres d'emploi pour son parc d'attraction, Disneyland Paris a été relaxé ce mardi par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne). A l'audience, le groupe s'était défendu en invoquant l'"erreur humaine" et une formulation "maladroite et incomplète".

Euro Disney, accusé par des associations antiracistes d'avoir voulu discriminer les non-européens dans des offres d'emploi pour son parc d'attraction, a été relaxé ce mardi 7 par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne). Le tribunal a estimé que le rédacteur de l'annonce discriminante, salarié du plus grand parc d'attraction d'Europe, n'avait pas agi comme "représentant" d'Euro Disney. "L'acte d'exécution est isolé et ne saurait être imputé à la personne morale poursuivie", a expliqué le président du tribunal.

La justice n'a donc pas eu à statuer sur le caractère discriminatoire de l'offre d'emploi elle-même, à l'origine de la plainte déposée par SOS Racisme en 2007: publiée à trois reprises en 2006 dans le journal gratuit 20 Minutes, l'annonce exigeait des candidats à une parade du parc d'être "de nationalité européenne", un critère illégal.

Partie civile, "la Maison des potes-Maison de l'égalité va bien évidemment faire appel, et nous demanderons que soit versé au dossier le contrat de travail du responsable des casting pour démontrer qu'il a bien agi comme représentant", a réagi Samuel Thomas, son directeur général, à l'origine de la plainte, joint par l'AFP. L'entreprise aux 15.000 salariés, premier employeur privé sur un seul site en France, a pris acte de la décision du tribunal et n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le 25 mai à l'audience, le groupe coté en bourse s'était défendu en invoquant l'"erreur humaine" et une formulation "maladroite et incomplète". Mettant en avant son "exemplarité" en matière de diversité - 100 nationalités, 20 langues parlées - il s'était plaint d'être une "cible médiatique" pour les associations.

Pour SOS Racisme et La Maison des potes, engagées dans plusieurs procédures similaires contre Euro Disney, cette audience, une première, devait permettre de révéler des pratiques discriminatoires dissimulées. Elles accusent l'exploitant du parc de "doser" la présence de noirs et de maghrébins parmi ses salariés, afin de correspondre à la clientèle du parc, en majorité européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dismaland
Dismaland : la parodie de Disneyland a ouvert ses portes
Le street artiste Bansky a ouvert les portes de Dismaland ce samedi, une parodie lugubre de Disneyland dans l'ouest de l'Angleterre. Bansky ouvre ce samedi le parc d'a...
22 août 2015 - 12:52
Culture
Image
Disneyland-Paris-Château
Homme armé arrêté à Disneyland : la piste terroriste pas privilégiée
L'enquête se poursuit ce vendredi après l'arrestation jeudi d'un homme transportant deux armes et un Coran dans un hôtel du parc d'attractions Disneyland Paris. Le sus...
29 janvier 2016 - 11:25
Société
Image
A Disneyland Paris.
Disneyland Paris jugé pour discrimination à l'embauche contre les "non-européens"
Après neuf ans de procédure, la société Euro Disney, exploitant du plus grand parc d'attractions européen, comparaît mercredi pour discrimination à l'embauche, accusée...
25 mai 2016 - 20:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.