"Jungle" de Calais : la préfète promet de tout faire "pour éviter le recours à la force publique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 08:30
Image
Migrants Calais campement
Crédits
©REX Shutterstock/SIPA
"On fera tout pour éviter le recours à la force publique", a martelé la préfète dimanche 21.
©REX Shutterstock/SIPA
D'ici mercredi, la moitié de la "jungle" de Calais, camp de fortune où les migrants vivent dans des conditions précaires, sera évacuée. La préfète du Pas-de-Calais a assuré dimanche que l’Etat "fera tout pour éviter le recours à la force publique".

La préfète du Pas-de-Calais a assuré dimanche 21 que l'Etat "fera tout pour éviter le recours à la force publique" dans le démantèlement de la moitié de la "jungle" de Calais, qu'elle a prévu pour mercredi 24 au plus tard.

Le 12 février, elle avait annoncé l'évacuation forcée d'un millier de migrants -jusqu'à 2.000 selon les associations- sur la partie sud s'étalant sur la moitié de la surface du camp où vivent 4.000 migrants dans la précarité. "Elle sera démantelée de la même façon qu'on a dégagé la bande des 100 mètres, c'est-à-dire dans le calme avec l'aide des associations", a assuré dimanche lors d'un point presse au Centre d'accueil de jour Jules Ferry la préfète, Fabienne Buccio.

Les associations se sont insurgées contre ce nouveau démantèlement. Dans une lettre à Bernard Cazeneuve vendredi, elles avaient estimé les possibilités offertes aux migrants "très loin des besoins et problèmes rencontrés", et déposé un recours en référé devant le tribunal administratif, qui devrait se prononcer mardi. "On fera tout pour éviter le recours à la force publique", a martelé la préfète dimanche. "Le démantèlement devrait commercer mercredi et la force publique ne sera pas engagée si chacun joue le jeu", a-t-elle ajouté.

Vendredi matin, Fabienne Buccio avait déjà insisté sur sa volonté de n'utiliser la force qu'en dernier ressort. Mais elle avait durci le ton le soir-même en prenant un arrêté "d'expulsion d'office" devant prendre effet mardi soir au plus tard, évoquant des "exactions" commises par des migrants, des "jets de projectile" contre des véhicules notamment.

"Nous sommes en capacité de proposer une solution humanitaire d'accueil pour tous les migrants actuellement à Calais", a affirmé la préfète. Elle a rappelé les différentes possibilités des migrants évacués: les 102 Centres d'accueil et d'orientation (CAO) disséminés en France et le Centre d'accueil provisoire (CAP) inauguré en janvier près du centre Jules Ferry qui compte 1.500 places en conteneurs chauffés. Selon elle, 2.600 migrants ayant transité par Calais ont déjà accepté de partir vers les CAO. "Sur ces 2.600 personnes, 80% ont demandé l'asile en France", a indiqué Fabienne Buccio. Quant au CAP, 1.200 de ses 1.500 places sont pourvues.

Le président (LR) de la Région, Xavier Bertrand, présent à la conférence de presse avec le maire de Calais, Natacha Bouchart, a estimé que c'est dans le CAP et le centre Jules Ferry "que l'on trouve de la dignité et de l'humanité et non à côté", dans la "jungle".

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Calais campement
"Jungle" de Calais : la préfète fera appel si nécessaire à la force publique pour évacuer
L'opération d'évacuation d'une partie de la "jungle" de Calais, camp de fortune où les migrants vivent dans des conditions infâmes, se déroulera bien malgré l'oppositi...
19 février 2016 - 11:33
Société
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Calais : 8 associations demandent à Cazeneuve de reporter le démantèlement de la "jungle"
Alors que Bernard Cazeneuve a annoncé récemment le démantèlement prochain de la moitié de la "jungle" de Calais, des associations l'appellent à reporter son action. Ce...
19 février 2016 - 10:06
Société
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : l'Etat veut vider la moitié de la superficie
A Calais, les autorités souhaitent accélérer le démantèlement du plus grand bidonville de France, où vivent quelque 4.000 migrants. L'Etat compte vider la moitié de la...
12 février 2016 - 18:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.