"Jungle" de Calais : un migrant soudanais tué dans une rixe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 août 2016 - 14:21
Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un Soudanais d'une trentaine d'années est mort de ses blessures reçues lors d'une rixe qui a éclaté au petit matin mardi entre migrants soudanais et afghans à Marck-en-Calaisis.
©Philippe Huguen/AFP
Un Soudanais d'une trentaine d'années est mort de ses blessures reçues lors d'une rixe qui a éclaté au petit matin mardi entre migrants soudanais et afghans à Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais) près de l'A16, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Peu après 5h ce mardi 23, un affrontement entre migrants soudanais et afghans dans la "Jungle" de Calais a blessé deux migrants soudanais, dont l'un gravement, a relaté la préfecture à l'AFP. "Il est décédé peu après 7h des suites de ses blessures", après avoir été pris en charge par les secours, a ajouté cette source. Le second migrant a été transporté à l'hôpital de Calais pour une plaie à la tête, mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès, a précisé la préfecture.

"Dans ce secteur en fin de nuit, les services de police et de gendarmerie ont dû évincer à plusieurs reprises des groupes de 20 à 30 migrants en amont de l'A16 qui tentaient d'accéder aux voies de circulation en vue de s'introduire dans des camions en direction du port de Calais et du Royaume-Uni", a expliqué la même source. Il s'agit du 11e migrant mort à Calais et ses environs (le 8e sur le secteur de la rocade) depuis le 1er janvier 2016, selon un décompte des services de l'Etat.

Le migrant décédé avait été touché par une arme blanche, a affirmé une source policière à l'AFP, qui a dénombré de son côté six blessés. "La bagarre a eu lieu sur l'un des champs qu'ils empruntent pour retourner dans la +Jungle+ quand leur nuit sur la rocade est terminée", a avancé cette source.

"On constate depuis plusieurs semaines une recrudescence des barrages. Avant il y en avait cinq par nuit et on est désormais aux alentours de 15, 20", a estimé cette source.

"Avec le dispositif qui rend de plus en plus difficile leurs tentatives pour passer en Angleterre, il doit y avoir une lassitude et des tensions exacerbées entre eux, avec plus de velléités d'en découdre", a jugé cette source policière, en écho aux déclarations récurrentes d'associations sur ce sujet.

La préfecture dénombre désormais 6.900 migrants dans la "Jungle", un chiffre record en progression de 53% par rapport à la mi-juin. Des associations parlent quant à elles de 9.106 migrants, estimant que cette concentration inédite de clandestins sur un espace réduit risquait d'aboutir à des incidents graves.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
Calais : les commerces informels de la "Jungle" dans le viseur des autorités
L'heure n'est pas encore officiellement au démantèlement, mais les autorités ont montré les muscles ce mardi dans la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), lors d'une opé...
19 juillet 2016 - 21:37
Société
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : une violente rixe entre migrants a fait 40 blessés
Une trentaine de migrants, deux policiers et cinq bénévoles ont été blessés, jeudi , en fin d’après-midi dans la "Jungle" de Calais lors d’une rixe opposant environ de...
27 mai 2016 - 15:22
Société
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Migrants de Calais : le difficile travail d'identification des morts
Alors que depuis juin 2015 au moins 25 migrants ont trouvé la mort à Calais en tentant de rejoindre le Royaume-Uni, les médecins légistes et associations peinent à ide...
11 mai 2016 - 12:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.