Kaboul : deux mosquées chiites attaquées pendant l'Achoura dans la capitale afghane

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2016 - 14:39
Image
Policeiers afghans attentat hotels Kaboul
Crédits
©Wakil Kohsar/AFP
D'après le dernier bilan officiel, les attaques ont fait 14 morts et 36 blessés.
©Wakil Kohsar/AFP
Deux mosquées chiites ont été attaquées, mardi, dans la capitale afghane. Faisant au moins 14 morts, ces attaques surviennent lors d'une grande fête religieuse chiite, l'Achoura.

La capitale de l'Afghanistan a été le théâtre d'un massacre, mardi 11. A Kaboul, lors de la grande fête religieuse chiite de l'Achoura, deux mosquées ont été attaquées faisant au moins 14 morts et une quarantaine de blessés.

D'après le porte-parole du ministère de l'intérieur afghan, Sediq Sediqqi: "deux terroristes ont perpétré deux attaques séparées contre deux mosquées, la première à Karte Sakhi et la deuxième à Karte Char".

Selon la police, un homme seul aurait tout d'abord lancé des grenades dans la foule avant de se servir de son arme de guerre. Cette première attaque contre la mosquée Karte Sakhi a provoqué la mort d'un enfant et 13 autres personnes. Ensuite c'est une autre mosquée de l'ouest de Kaboul qui a été attaquée, celle de Karte Cahr. Le bilan de l'attaque de ce second lieu de culte n'a pas encore été publié par les autorités afghanes.

Ashraf Ghani, le président du pays, a déclaré dans un communiqué, mardi 11, après les attentats "que toute attaque contre des lieux de culte ou des civils relève du crime contre l'humanité". Il a notamment tenu à "assurer à la population que le gouvernement prendra toutes les mesures en son pouvoir pour garantir la sécurité au cours de la célébration d'Achoura" qui va se tenir ce mercredi dans tout l'Afghanistan.

Quant aux talibans, ils ont démenti sans attendre leur responsabilité dans ces attaques. Le porte parole du groupe Zabihullah Mujahid a affirmé sur Twitter: "nous n'avons rien à voir dans l'attentat de la mosquée de Karte Sakhi, nous sommes profondément affectés par cette attaque contre des civils".

Les chiites se réunissent pendant ce jour férié pour célébrer la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, mort en martyre en 680. Cette mort tragique est un épisode fondateur de cette branche de l'Islam.

 

À LIRE AUSSI

Image
Armée afghane talibans kunduz afghanistan
Afghanistan : offensive éclair des insurgés talibans sur la ville de Kunduz
Les forces de sécurité afghanes ont repris le contrôle de la plus grande partie de la ville de Kunduz, ce mardi, au lendemain d'une nouvelle incursion des talibans, mê...
04 octobre 2016 - 14:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.