"Karnaval des gueux" : 4 policiers blessés, les syndicats réagissent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2018 - 08:57
Image
Un policier en poste dans le centre de Montpellier, le 22 novembre 2015
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Au total, quatre policiers ont été blessés lors du "Karnaval des gueux" à Montpellier.
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Mardi soir à Montpellier, quatre policiers ont été blessés lors du "Karnaval des gueux", une fête qui s'est tenue malgré une interdiction préfectorale. Rapidement, les syndicats ont réagi condamnant avec force ces nouvelles agressions.

Dans les rues de Montpellier, quatre policiers ont été blessés lors du "Karnaval des gueux" mardi 13 au soir, une fête qui s'est tenue malgré une interdiction préfectorale. L'un d'eux a d'ailleurs été grièvement touché au visage et "a dû faire l'objet d'une prise en charge médicale urgente". Des nouvelles agressions qui ne passent pas auprès des syndicats.

Rapidement, Alliance a réagi par le biais d'un communiqué de presse. "Un mois et demi après l’agression de Champigny Sur Marne, combien faudra-t-il de policiers au tapis pour que des dispositions législatives soient enfin prises", a écrit le syndicat tout en exhortant les pouvoirs publics à "déployer un arsenal juridique en adéquation avec la haine et les violences que subissent les forces de sécurité au quotidien".

Pour conclure, le syndicat a rappelé qu'il exigeait toujours "le rétablissement des peines plancher", "la fin des remises de peine" et "une exécution effective des condamnations" contre ceux qui agressent les forces de l’ordre.

Lire aussi - Quatre policiers blessés lors du "Karnaval des gueux" interdit à Montpellier

Même son de cloche pour le syndicat Unité SGP Police FO de l’Hérault qui a lui aussi condamné "avec force les nouvelles violences commises à l'encontre des policiers de Montpellier" et exigé "des sanctions judiciaires exemplaires face à ces actes de violence gratuite". "Une fois de plus, les policiers ont servi de cibles à des voyous voulant se faire du flic", a déclaré Bruno Mengibar, secrétaire départemental adjoint du syndicat cité par le site Metropolitain.

Lors de cet évènement, près de 200 individus "masqués et fortement alcoolisés, armés de projectiles (pierres, tessons de bouteille etc.) et porteurs de fusées et de fumigènes", ont défilé dans les rues de la ville, dégradant des panneaux publicitaires, du mobilier urbain et des voitures selon la préfecture. Au total, cinq d'entre eux ont été interpellés. 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en poste dans le centre de Montpellier, le 22 novembre 2015
Quatre policiers blessés lors du "Karnaval des gueux" interdit à Montpellier
Quatre policiers ont été blessés dont un grièvement mardi soir à Montpellier lors du "Karnaval des gueux", une fête anarco-libertaire, qui s'est tenue malgré une inter...
14 février 2018 - 11:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.