L214 dévoile les images terribles de l'abattoir pour chevaux d'Equevillon

L214 dévoile les images terribles de l'abattoir pour chevaux d'Equevillon

Publié le 19/12/2018 à 15:51 - Mise à jour à 16:08
©L214
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'association L214 a publié, ce mercredi, un nouveau court-métrage dans les coulisses d'un abattoir de chevaux à Equevillon dans le Jura. La plupart de ces chevaux sont des animaux de course ou de jeunes trotteurs pas assez rapides.

C'est la 11e vidéo que l'association de défense des droits des animaux diffuse sur les coulisses des abattoirs. L214 a mis en ligne ce mercredi 19 une vidéo, tournée en caméra cachée, sur les conditions d'abattage des chevaux dans l'établissement d'Equevillon dans le Jura.

On y voit des animaux présentant des blessures à vif patienter dans des box insalubres avant d'être mis à mort dans des conditions difficiles. Les chevaux sont étourdis à coups de bâtons et d'aiguillons électriques avant d'être tuer au pistolet à tige perforante. Ils sont ensuite suspendus par une patte avant d'être saignés. Certains semblent être encore conscients et agités de spasmes.

(Attention les images diffusées par L214 sont choquantes)

Lire aussi - L214: des images choc pour alerter sur la souffrance animale

La plupart de ces chevaux sont des équidés de course ou de jeunes trotteurs pas assez rapides, âgés de 2 ans à 15 ans. En théorie, le cheval a une espérance de vie d'environ trente ans."C'est une trahison de l'être humain. C'est qu'on les a bichonnés, on a parié sur eux, c'était des stars quand ils couraient sur les hippodromes. Et puis, là, ils finissent leur vie de façon lamentable", a fait savoir Sébastien Arsac, cofondateur de L214 au micro de Konbini News. 

"Des images profondément choquantes", pour L214 qui écrit tout de même que les pratiques de cet abattoir "sont globalement conformes à la réglementation, avec des cadences d’abattage modérées".

"L’abattoir de chevaux d’Équevillon assure sur son site Internet que «le respect de l’animal est au centre de ses préoccupations». Mais peut-on tuer les animaux avec respect? Il suffit de regarder ces nouvelles images pour répondre à cette question. Dans les abattoirs, on tue à l’arme blanche des animaux qui ne veulent pas mourir", assure Sébastien Arsac.

Voir:

Indre: craintes pour l'avenir d'un abattoir mis en cause par l'association L214

Elevage en batterie: une vidéo de L214 dénonce des pratiques "moyenâgeuses"

Elevage de porcs dans le Tarn: L214 dévoile une nouvelle vidéo choc

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L214 a publié une vidéo sur le fonctionnement d'un abattoir de chevaux situé dans le Jura.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-