L214 dévoile les images terribles de l'abattoir pour chevaux d'Equevillon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 décembre 2018 - 16:51
Image
L214 a publié une vidéo sur le fonctionnement d'un abattoir de chevaux situé dans le Jura.
Crédits
©L214
L214 a publié une vidéo sur le fonctionnement d'un abattoir de chevaux situé dans le Jura.
©L214
L'association L214 a publié, ce mercredi, un nouveau court-métrage dans les coulisses d'un abattoir de chevaux à Equevillon dans le Jura. La plupart de ces chevaux sont des animaux de course ou de jeunes trotteurs pas assez rapides.

C'est la 11e vidéo que l'association de défense des droits des animaux diffuse sur les coulisses des abattoirs. L214 a mis en ligne ce mercredi 19 une vidéo, tournée en caméra cachée, sur les conditions d'abattage des chevaux dans l'établissement d'Equevillon dans le Jura.

On y voit des animaux présentant des blessures à vif patienter dans des box insalubres avant d'être mis à mort dans des conditions difficiles. Les chevaux sont étourdis à coups de bâtons et d'aiguillons électriques avant d'être tuer au pistolet à tige perforante. Ils sont ensuite suspendus par une patte avant d'être saignés. Certains semblent être encore conscients et agités de spasmes.

(Attention les images diffusées par L214 sont choquantes)

Lire aussi - L214: des images choc pour alerter sur la souffrance animale

La plupart de ces chevaux sont des équidés de course ou de jeunes trotteurs pas assez rapides, âgés de 2 ans à 15 ans. En théorie, le cheval a une espérance de vie d'environ trente ans."C'est une trahison de l'être humain. C'est qu'on les a bichonnés, on a parié sur eux, c'était des stars quand ils couraient sur les hippodromes. Et puis, là, ils finissent leur vie de façon lamentable", a fait savoir Sébastien Arsac, cofondateur de L214 au micro de Konbini News. 

"Des images profondément choquantes", pour L214 qui écrit tout de même que les pratiques de cet abattoir "sont globalement conformes à la réglementation, avec des cadences d’abattage modérées".

"L’abattoir de chevaux d’Équevillon assure sur son site Internet que «le respect de l’animal est au centre de ses préoccupations». Mais peut-on tuer les animaux avec respect? Il suffit de regarder ces nouvelles images pour répondre à cette question. Dans les abattoirs, on tue à l’arme blanche des animaux qui ne veulent pas mourir", assure Sébastien Arsac.

Voir:

Indre: craintes pour l'avenir d'un abattoir mis en cause par l'association L214

Elevage en batterie: une vidéo de L214 dénonce des pratiques "moyenâgeuses"

Elevage de porcs dans le Tarn: L214 dévoile une nouvelle vidéo choc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.