La Bassée: des restes humains retrouvés flottant à la surface du canal d'Aire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2017 - 17:29
Image
Des gendarmes et des membres de la police scientifique participent à des recherches dans l'enquête s
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Les premiers os retrouvés ont permis de déterminer le sexe de la victime. Il s'agit d'un homme. (illustration)
© FRED TANNEAU / AFP
Une péniche a heurté samedi un objet lourd dans le canal d'Aire, à La Bassée, au nord de Lens. Le propriétaire a alerté les autorités, qui ont découvert sur place des restes humains et un pare-chocs de voiture.

Un batelier hollandais, aux commandes d'une péniche sur le canal de l'Aire, à La Bassée, une quinzaine de kilomètres au nord de Lens, a fait une macabre découverte samedi 3, alors qu'il naviguait en direction de la commune de Mont-Bernanchon.

Selon La Voix du Nord, l'homme a alerté les autorités après avoir heurté un pare-chocs de voiture dans le fond du canal. Vers 11h, les pompiers ont déboulé sur place et ont découvert des restes de corps humain flottant à la surface de l'eau.

Pensant que le squelette pouvait se trouver dans la voiture, les plongeurs ont rapidement commencé à fouiller le lac. D'autres fragments d'os humains ont été retrouvés. Mais à part le fameux pare-chocs, samedi soir il n'y avait toujours pas trace d'une carcasse de voiture. Aucune trace non plus de la tête du cadavre…

Selon les premiers éléments de l'enquête, le corps s'est totalement disloqué lorsqu'il est entré en collision avec la péniche. Certains morceaux auraient même été "broyés par l'hélice".

Les premiers os retrouvés ont permis de déterminer le sexe de la victime. Il s'agit d'un homme. C'est à peu près la seule chose dont les gendarmes sont certains. Ils espèrent retrouver rapidement la voiture pour ensuite faire une recherche via la plaque d'immatriculation.

L'ADN pourrait également venir apporter quelques lumières. L'institut de recherches devrait accélérer ses analyses des premiers éléments organiques afin d'ensuite comparer les résultats au fichier des personnes disparues.

À LIRE AUSSI

Image
Un accident entre un bus néerlandais transportant des adolescents et un poids lourd polonais survenu
Nord: 4 blessés, dont un grave, dans un accident sur l'A16 entre un bus et un camion
Un accident entre un autocar néerlandais transportant des adolescents et un poids lourd polonais survenu sur l'autoroute A16 à hauteur de Gravelines (Nord) a fait 22 b...
01 juin 2017 - 10:01
Société
Image
Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget
Lille: le pédophile attirait les enfants dans sa boutique, un opticien jugé pour avoir imposé des "jeux pervers" à ses victimes
Thomas Wulles, 41 ans, opticien gérant un magasin dans le centre de Lille, est jugé jusqu'à vendredi à Douai notamment pour le viol de deux enfants dans l'arrière-bout...
11 mai 2017 - 12:27
Société
Image
Un hélicoptère de la gendarmerie.
Jaujac: le corps de la directrice d'école retrouvé 48 heures après sa disparition
Une femme de 44 ans, directrice d'école à Jaujac en Ardèche, a été retrouvée morte lundi en pleine forêt. L'hypothèse du suicide a été retenue par les autorités.L'émot...
30 mai 2017 - 13:06
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.