La CNCDH veut décriminaliser la consommation de cannabis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 novembre 2016 - 10:14
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
Le cannabis est de loin la substance la plus consommée: 17 millions de personnes l'ont déjà essayé.
©Martijn/Flickr
Dans un avis, voté mardi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) recommande de décriminaliser la consommation de cannabis et de dépénaliser l'usage des autres drogues en les punissant d'une simple contravention. Toutefois, le scénario envisagé ne prévoit pas de modifier les délits en matière d'infraction au code de la route.

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) recommande de décriminaliser la consommation de cannabis et de dépénaliser l'usage des autres drogues en les punissant d'une simple contravention, dans un avis voté mardi 8. La Commission, composée de 64 personnalités et représentants d'organisations issues de la société civile, a auditionné une quinzaine de personnes (magistrat, commissaire de police, médecin...) sur cette question.

"Notre constat, c'est l'échec absolu de l'interdit pénal. La répression ne fonctionne pas et la loi s'applique de façon complètement discriminatoire et inégalitaire selon les publics: on poursuit les usagers de temps en temps et seulement certains", a expliqué à l'AFP Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH). Pour Mme Lazerges, il s'agit de ne plus voir en l'usager de drogue un "délinquant" et de traiter la question de la consommation de cannabis comme celle de la consommation d'alcool.

Elle estime que décriminaliser l'usage de cannabis permettrait de mener une politique de "prévention offensive" alors que pour le moment "il y a encore un vrai tabou, une vraie panique des parents ou des enseignants à aborder la question". La vente et la production de cette drogue seraient alors réglementées et encadrées, "ce qui permettrait d'avoir un meilleur produit" alors que selon les spécialistes auditionnés par la commission, "les produits sont de plus en plus dangereux, plus dosés. Les usagers ne savent pas ce qu'ils consomment".

L'usage des stupéfiants est interdit par la loi du 31 décembre 1970 et passible d'un an d'emprisonnement et/ou d'une amende de 3.750 euros. Le cannabis est de loin la substance la plus consommée: 17 millions de personnes l'ont déjà essayé. Près de 1,5 million de personnes en France en consomment au moins dix fois par mois, selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Pour les autres drogues, la CNCDH souhaite que le code pénal soit modifié et prévoit que pour toute contravention de la cinquième classe sanctionnant l'usage illicite de stupéfiant, la juridiction puisse "prononcer, à la place de l'amende, l'orientation vers une structure sanitaire ou sociale, l'obligation de suivre un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants ou une injonction thérapeutique". Le scénario envisagé par la CNCDH ne prévoit pas de modifier les délits en matière d'infraction au code de la route (conduite sous influence) ou au code du travail ou les crimes et délits liés au trafic.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine.
Cannabis : Marisol Touraine souhaite un débat sur l'efficacité des sanctions
Marisol Touraine est toujours opposée à la légalisation du cannabis mais la ministre de la Santé souhaite toutefois un débat sur l'efficacité des sanctions pénales pou...
11 octobre 2016 - 15:42
Politique
Image
De la résine de cannabis.
Légalisation ou dépénalisation du cannabis : le débat de retour sur la scène politique
Alors que les Français sont ouverts à l'idée d'un débat sur la légalisation du cannabis et que des policiers ont été violemment agressés sur fond de lutte contre le tr...
10 octobre 2016 - 22:38
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Cannabis : NKM favorable à une "dépénalisation" mais contre une "légalisation"
A l'approche de la présidentielle, le débat sur la légalisation de la consommation de cannabis vient de resurgir. La candidate à la primaire de la droite, Nathalie Kos...
10 octobre 2016 - 16:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.