La Colombie dit oui au cannabis thérapeutique

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Colombie dit oui au cannabis thérapeutique

Publié le 25/12/2015 à 12:43 - Mise à jour à 12:47
©Martijn/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Colombie vient d'autoriser la légalisation du cannabis à des fins strictement thérapeutiques afin de soulager les malades. Le pays rejoint ainsi la liste des Etats d'Amérique latine où la culture du cannabis est désormais autorisée.

La Colombie a donné son feu vert. En acceptant de légaliser le cannabis à des fins strictement thérapeutiques, le pays espère bien se perfectionner dans le domaine de l'herbologie. "Aujourd'hui, la Colombie franchit un pas important pour se positionner à l'avant-garde de la lutte contre les maladies et nous le faisons par un décret qui vise à mettre à profit les bienfaits du cannabis pour améliorer la vie des gens", a déclaré le président, Juan Manuel Santos dans une allocution télévisée à Bogota tout en précisant que ce décret "permet l'octroi de licences pour la possession de semences de cannabis, de marijuana, et la culture de cette plante à des fins exclusivement médicales et scientifiques".

Les cultivateurs colombiens devront désormais demander une licence auprès du Conseil national des stupéfiants (CNE), tandis que les fabricants de produits dérivés et les exportateurs de médicaments à base de cannabis devront être agréés par le ministère de la Santé.

Si cette nouvelle mesure est vécue comme une avancée, le président a tout de même tenu à rassurer les habitants quant à la lutte contre la drogue, la Colombie étant le principal producteur mondial de feuille de coca et de cocaïne. "Autoriser l'usage médicinal du cannabis ne va pas à l'encontre de nos engagements internationaux en matière de contrôle des drogues", a-t-il ainsi rappelé. La Colombie n'est pas le premier pays d'Amérique latine à autoriser la culture et la consommation de cannabis à usage thérapeutique. L’Uruguay avait  déjà franchi le pas en décembre 2013.

Cette légalisation intervient quelques jours après l'annonce de Justin Trudeau, le nouveau Premier ministre canadien, qui a affirmé son intention de légaliser la consommation de cannabis l'an prochain. Cela fera ainsi du Canada le premier pays à mettre en œuvre cette légalisation au sein du G7, les sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Colombie vient de légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-