La "conseillère en djihad" revenue de Syrie fait appel de sa condamnation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 19:10
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Elle conseillait les femmes qui souhaitaient se rendre en Syrie ou en Irak.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Condamnée vendredi soir à huit ans de prison pour avoir conseillé depuis la Syrie des candidates au djihad, une Française de 24 ans, va faire appel, a-t-on appris lundi de son avocat.

La peine est jugée sévère par la défense, les magistrats ont de leur côté jugé que l'accusée participait aux "combats" de l'Etat islamique via les réseaux sociaux. La jeune femme de 24 ans, qui était partie en Syrie de mai 2014 à juillet 2015, a été condamnée vendredi 23 a huit ans de prison dont une peine de sureté des deux tiers pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Pendant plusieurs mois, elle avait fait office de conseillère en djihad, expliquant via Internet à d'autres femmes comment rejoindre les théâtres d'opération de l'organisation terroriste en leur proposant par exemple les coordonnés de passeurs mais aussi des conseils plus "pratiques" sur la tenue à avoir.

La défense a fait valoir que de tels conseils sur la façon de se rendre en Irak ou en Syrie ne pouvaient être considérés comme du recrutement au sens strict du terme, et notamment du recrutement d'épouses de combattants djihadistes. Mais cela n'a visiblement convaincu ni le parquet ni les juges du siège qui ont opté pour une lourde peine.

Le tribunal a estimé que cette dernière est restée de façon "parfaitement consciente" en Syrie de mai 2014 à juillet 2015 et qu'elle a "pris part" à l'organisation Etat islamique à sa manière. "Votre combat passait par les réseaux sociaux, par le fait de donner des conseils", avait expliqué la présidente.

Le comportement de la jeune femme depuis son retour de Syrie ne semble pas avoir plaidé en sa faveur. L'accusée avait en effet depuis 2015 projeté de se marier avec Radouane Taher. L'homme condamné en juin 2016 n'est autre qu'un membre de la "filière de Strasbourg", groupe qui s'était lui-même rendu en Syrie en 2013.

La jeune femme a donc fait appel du jugement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.