La Courneuve : des hommes cagoulés mettent le feu à un bus après avoir fait sortir les passagers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 octobre 2016 - 14:37
Image
Bus RATP illustration
Crédits
©Alexandre Daiima/Flickr
Les agresseurs n'ont pas motivé leur volonté d'incendier le bus.
©Alexandre Daiima/Flickr
Simple vandalisme, ou acte motivé par d'autres considérations? Difficile de savoir pourquoi ce samedi plusieurs hommes ont fait sortir les passagers d'un bus de la RATP avant de l'asperger d'essence et d'y mettre le feu.

Un bus de la RATP a été incendié dans une cité de Seine-Saint-Denis samedi soir par au moins deux personnes qui avaient au préalable fait descendre les passagers et la conductrice, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les premiers éléments de l'enquête, vers 21H30 dans une rue de la cité des 4.000 de La Courneuve, les auteurs, deux ou trois individus selon les sources, "sont montés dans le bus, ont menacé la conductrice et les quelques passagers qui s'y trouvaient avec un bidon d'essence, avant de les faire descendre et d'incendier le véhicule", a détaillé une source policière.

Aucun blessé n'était à déplorer selon cette source, qui a ajouté que le bus était "détruit" et qu'un véhicule situé à proximité avait également pris feu.

Les individus étaient "cagoulés" selon une source proche de l'enquête. "Ils n'ont rien dit d'autre qui pourrait expliquer leur acte", a-t-elle précisé.

La situation était calme samedi vers 23H00 dans cette ville de banlieue parisienne, où "des patrouilles ont été envoyées en renfort", a indiqué la source policière.

La RATP "condamne fermement cet acte et assure la conductrice de son soutien", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande était en visite à La Courneuve (93) ce mardi.
Hollande à la Courneuve : "il n'y a pas de France périphérique"
François Hollande était en déplacement ce mardi à La Courneuve. Malgré un accueil mitigé, le président de la République a visité une pépinière d'entreprise et a rappel...
20 octobre 2015 - 21:35
Politique
Image
Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan.
Attentats de Paris : le kamikaze Samy Amimour enterré à la Courneuve
Samy Amimour, l'un des trois kamikazes du Bataclan, a été inhumé la veille de Noël à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) selon le Journal du dimanche (JDD). Il serait le ...
27 décembre 2015 - 15:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.