La doyenne des européens, à 117 ans, met KO la Covid-19

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La doyenne des européens, à 117 ans, met KO la Covid-19

Publié le 12/02/2021 à 10:12 - Mise à jour à 10:22
NICOLAS TUCAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La doyenne des Européens, Sœur André, a été testée positive à la Covid-19 le 16 janvier dernier. Cette résidente de l’Ehpad Sainte Catherine Labouré à Toulon est maintenant en très bonne santé !

Une force hors du commun

A 10 ans, sœur André, née Lucile Randon, vivait la Première Guerre mondiale. A 117 ans, elle a combattu le virus mondial et la crise sanitaire ! Elle a surmonté la grippe espagnole et deux guerres mondiales.

Il en aurait fallu plus pour faire peur à la vice-doyenne de l’humanité. On pourrait presque croire au miracle. Malgré sa cécité et son âge avancé, sa santé de fer reste intacte et impressionne ! Placée en isolement durant tout le mois de janvier, elle n’a pu assister aux messes dominicales, à son grand désarroi.

Asymptomatique, elle n’a pas vraiment réalisé qu’elle était contaminée comme elle le confiait à l’AFPTV : « Je ne suis pas sûre que je l’aie eu. On me dit que je l'ai eu, j'ai été très fatiguée, c'est vrai, mais je ne me suis pas rendu compte. »

 « Son secret, c’est qu’elle voit toujours le bien dans chacun et non la noirceur. » confiait la directrice de l’établissement, l’an passé, où réside sœur André à Toulon.

 « Nous n'avons pas compris comment, malgré les gestes barrières, malgré la sectorisation, malgré le confinement des résidents, le virus a pu se répandre de manière aussi rapide », explique David Tavella, chargé de communication à l’Ehpad, à Var-Matin. Sur 88 résidents, 81 ont été contaminés.

Jeudi 11 février, sœur André a fêté ses 117 ans, en visioconférence avec sa famille puis avec le maire de Toulon Hubert Falco.
Une occasion de déguster son dessert préféré… l’omelette norvégienne !

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Soeur André

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-